Contexte professionnel
En fonction de la structure (statut, taille, organisation) qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration réalise des activités de façon autonome, sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise, le plus souvent en équipe dont il a la charge, de l’animation, du contrôle et de l’évaluation. Il travaille en étroite collaboration avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.
Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).
Les activités
Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration peut accéder, selon son option aux métiers suivants :
- Option A : Maître d’hôtel ou premier maître d’hôtel, sommelier, chef barman…
- Option B : Demi-chef de partie ou chef de partie, second de cuisine…
Avec de l’expérience professionnelle, il pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que : Assistant de direction de restauration, chef sommelier, chef de cuisine, responsable de production ou de l’accueil, gouvernant général…