Au service de toutes les réussites

BTS Management en hôtellerie-restauration

BTS Management en hôtellerie-restauration

Le BTS MHR vise à former des techniciens capables d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle.

La 1re année du BTS est commune afin d’acquérir une polyvalence de compétences. En 2e année, nous vous proposons de faire un choix entre deux options :

  • Option A : Management d'unité de restauration  : cette option met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons ou encore encadrer une équipe...
  • Option B : Management d'unité de production culinaire : cette option vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective). Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. 

Les métiers

Contexte professionnel

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration réalise des activités de façon autonome, sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise, le plus souvent en équipe dont il a la charge, de l’animation, du contrôle et de l’évaluation. Il travaille en étroite collaboration avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.

Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Les activités

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

  • Option A : Maître d’hôtel ou premier maître d’hôtel, sommelier, chef barman…
  • Option B : Demi-chef de partie ou chef de partie, second de cuisine…

Avec de l’expérience professionnelle, il pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que : Assistant de direction de restauration, chef sommelier, chef de cuisine, responsable de production ou de l’accueil, gouvernant général…

Dates clés

Inscription à la formation

Du 1er juillet au 31 mars

Suivi pédagogique

Du 1er octobre au 30 juin

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

BTS 2021 : l’ouverture des inscriptions à l’examen

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 20 novembre.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

BTS 2021 : les dates d’inscription par académie

Les inscriptions seront ouvertes qu'au 20 novembre 2020.