Prérequis : avoir le niveau A1 du Cadre européen commun de référence (CECRL) pour les langues.
Qu’est-ce que le TOEIC ® Listening and Reading ?
Il existe plusieurs certifications en anglais TOEIC®, elles évaluent soit votre compréhension, soit votre expression, et mesurent des niveaux différents. Le TOEIC® Listening and Reading est une certification qui détermine un niveau de compréhension écrite et orale en anglais. Il s’adresse aux personnes non anglophones et répond aux besoins du monde du travail, en particulier des milieux i des affaires, du commerce international et de l’industrie. Il est également prisé des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger ou intégrer certaines grandes écoles.
Test « étalon » reconnu à travers le monde, le TOEIC® Listening and Reading est aussi et surtout reconnu par le CECRL : il reconnait votre niveau sur une échelle commune allant de A1 (débutant / découverte de l’anglais) à C2 (maîtrise).
La durée de validité du TOEIC® Listening and Reading est de deux ans.
Les épreuves
Le test TOEIC® Listening and Reading dure deux heures. Il compte quatre à sept épreuves réparties en deux sections : compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit. Au total, il comprend deux cents activités sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM).
Le résultat est constitué d’un score qui correspond à un niveau de maitrise sur l’échelle du CECRL. Il donne lieu à une attestation personnalisée qui décrit les compétences du candidat, ses points forts et ses points faibles, ses axes d’amélioration.
Inscription à l'examen
Il est possible de passer la certification TOEIC® Listening and Reading, à distance ou en présentiel dans un centre d’examen.
Pour faciliter vos démarches et bénéficier d’un tarif avantageux, le Cned peut se charger de l’inscription au test.
Dans le cadre de la formation professionnelle continue (FPC) ou de votre compte personnel de formation (CPF), l’inscription à l’examen du TOEIC® Listening and Reading est incluse dans votre formation.