BTS Tourisme

Accueillir, conseiller et accompagner des voyageurs du monde entier, concevoir et vendre des prestations touristiques sont les principales missions des professionnels du tourisme. Pour travailler dans ce secteur dynamique et porteur d’emploi, le BTS Tourisme est le diplôme phare ! Offrant de solides connaissances des métiers du tourisme, il permet aux diplômés de s’orienter vers des emplois variés.
Pour concrétiser votre projet, le CNED vous propose une formation souple, complète ou modulable selon vos besoins. Préparez votre avenir avec le CNED !

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques aux métiers du tourisme, se préparer aux épreuves de l’examen

Prérequis

Être titulaire d’un bac
(ou diplôme équivalent)
en voie scolaire, le niveau
bac est recommandé en formation continue

Préparation

Formation en année complète ou par blocs d’enseignement
selon votre profil

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    100% en ligne
  • Texte avantage 2
    Tutorat individualisé
  • Texte avantage 3
    Stage conventionné
  • Texte avantage 4
    Classes virtuelles
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le BTS Tourisme à distance

La préparation au BTS Tourisme du CNED se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24.

Les étapes de votre apprentissage

Avec la formation à distance du CNED, vous êtes libre d’organiser votre apprentissage à votre convenance au travers d’un parcours qui vise 3 objectifs.

Acquérir les savoirs et les savoir-faire

Vous disposez de cours généraux et d’un enseignement professionnel axé sur les compétences attendues au terme de votre formation : accueillir et conseiller des touristes français ou étrangers, assurer la vente de prestations touristiques, concevoir des offres touristiques, collecter et partager l’information touristique, assurer un suivi commercial et gérer une clientèle touristique, etc.

Pour vous aider à construire vos savoirs et mesurer votre progression, les séquences de cours comportent de nombreuses activités et des mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés.

Se préparer aux épreuves de l’examen 

Après avoir intégré la méthodologie des épreuves, vous préparez progressivement l’examen à l’aide d’annales et d’entraînements autocorrectifs. Vous évaluez ensuite vos acquis grâce aux devoirs et à la correction détaillée de vos enseignants.

Réaliser des périodes de stage en milieu professionnel

Dans le cadre du BTS Tourisme, 14 semaines de stage vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles.

Le CNED vous accompagne

Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre parcours de formation dans le cadre d’un tutorat dans chaque discipline.

Vous pouvez également interagir avec la communauté d’apprenants du BTS Tourisme par le biais du forum d’échange et des animations de groupe en classe virtuelle sur l'espace de formation.

Pour découvrir le programme complet du BTS Tourisme, créez un compte ou connectez-vous.

Date d'ouverture des inscriptions

Il vous sera possible de vous inscrire à la formation à partir du 1er juillet.

L'examen du BTS Tourisme

Le brevet de technicien supérieur Tourisme est un diplôme national de niveau 5 (bac+2).

L’examen se compose de 6 épreuves obligatoires et de 3 épreuves facultatives (EF).

  • E1 - Culture générale et expression 
  • E2 - Communication en LVA (anglais) et LVB
  • E3 - Tourisme et Territoires
  • E4 - Gestion de la relation clientèle touristique
  • E5 - Élaboration d’une prestation touristique
  • E6 - Gestion de l'information touristique
  • EF1 - Langue vivante étrangère C
  • EF2 - Parcours de professionnalisation à l’étranger
  • EF3 - Projet de spécialisation

Que faire après le BTS Tourisme ?

Entrer dans la vie active

Les métiers du tourisme sont aussi diversifiés que le secteur est vaste.
Les employeurs potentiels peuvent être classés par groupes :

  • Les entreprises de tourisme : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, structures de tourisme associatif... ;
  • Les organismes de tourisme territoriaux : offices de tourisme, comités départementaux ou régionaux du tourisme, parcs naturels, sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme (stations de ski…) ;
  • Les entreprises de transport de personnes : autocaristes, compagnies aériennes, gestionnaires des aéroports, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes, gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance ;
  • Les entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires...

Selon la nature des activités de la structure qui vous emploie, vous occuperez un poste de conseiller en voyage, forfaitiste, agent d’escale, animateur de tourisme local, responsable d’accueil, guide accompagnateur, gestionnaire de site, agent de développement touristique, chargé de marketing ou de qualité/SAV…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes d’encadrement comme responsable d’agence, d’office de tourisme, d’accueil, directrice ou directeur de centre, etc.

Poursuivre vos études

Pour vous spécialiser dans un secteur ou une fonction spécifique de l’activité touristique, vous avez la possibilité de poursuivre vos études et choisir parmi une large gamme de licences professionnelles liées au secteur du tourisme.

Source : Onisep