
Le tourisme, la voie de Juliette

Equipe éditoriale Cned
26/04/2023
Le BTS Tourisme : allier passion et projet professionnel
Quand l’amour des voyages guide votre vie, le tourisme est un domaine incontournable. C’est vers cette voie que s’est dirigée Juliette, en suivant un BTS Tourisme.
Juliette a la passion de la découverte dans le sang. Cette jeune fille aime les voyages depuis toujours et a souhaité en faire un métier. Mais pas évident de trouver la bonne branche à suivre : "au début je voulais être guide, vu que dans mon parcours j’ai pu animer des visites dans des sites patrimoniaux, témoigne cette nouvelle diplômée. Mais lors de mes stages j’ai découvert la production de prestation touristique et je me suis ainsi fixée pour objectif de travailler dans le milieu du voyage sur mesure."
La jeune fille peut se vanter d’avoir un parcours complet dans le domaine culturel : après un bac STMG, elle se tourne vers une licence en archéologie et en histoire de l’art, tout en suivant en parallèle une licence d’anthropologie. Mais ce sont surtout les stages qui l’intéressent le plus, puisqu'elle peut appliquer concrètement ses connaissances.
Je me sentais capable de faire mes études à distance et surtout cela me permettait de travailler, voyager et m’organiser comme je le souhaitais.
Elle décide alors de poursuivre dans le monde des voyages et se tourne vers un BTS Tourisme avec le Cned. "J’ai toujours été de nature très indépendante. Rester dans une classe m’ennuyait toujours profondément et je faisais face à des difficultés liées à mon intégration avec mes camarades. Je me sentais capable de faire mes études à distance et surtout cela me permettait de travailler, voyager et m’organiser comme je le souhaitais durant les deux ans."
Juliette admet avoir beaucoup travaillé pendant ce BTS à distance, avec des journées d'études intenses se poursuivant parfois tard dans la soirée. "J’ai beaucoup travaillé pendant la première année du BTS pour avoir les bases et être sûre d’avoir un bon socle de connaissance. Lors de mes stages, je travaillais le week-end ou le soir également."