Jessica Fleury, chef d'entreprise à 21 ans

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

Un parcours réussi !

Le choix de la formation à distance

Jessica Fleury fait mentir nombre d’idées reçues sur l’entrepreneuriat et la formation professionnelle : à 21 ans, cette jeune fille originaire de Metz a créé une entreprise de communication globale en pleine croissance, après être passée par un BTS communication au Cned.

Le parcours de Jessica n’a pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices : en 2007 un accident de voiture l'a contraint à rester alitée quelques mois avant le bac. Sa persévérance lui permettra de suivre les cours de chez elle et d’obtenir son diplôme. Une fois remise sur pied, elle s’oriente vers la faculté de droit de Metz. Son éthique guide fortement ses choix : elle ne s’accommode pas des cours, "incapable d’imaginer défendre des gens en qui elle ne croit pas", ni d’une licence information-communication qu’elle tentera par la suite, mais qu’elle trouvera trop vide.

BTS communication : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

En 2009, son compagnon part travailler à Mâcon. Jessica décide de le suivre et s’installe avec lui à 400 kilomètres de sa ville d’origine. La période est un peu difficile pour la jeune fille qui a à peine 20 ans :

Je me retrouvais sans rien, les rentrées scolaires étaient passées, je ne savais pas vraiment quoi faire. J’ai cherché sur le net des formations, et j’ai vu beaucoup d’instituts de formation privés très chers. Puis je suis tombée sur le Cned, c’était moins onéreux et ça paraissait plus sérieux.

Ne sachant pas quelle formation prendre, elle remplit deux dossiers : un BTS MCO (Management commercial opérationnel) et un BTS communication. "Au début, j’ai rempli les dossiers sans trop y croire, car je ne me sentais pas capable de travailler seule, à distance. J’ai finalement choisi le BTS communication. La partie analytique de cette formation m’intéressait autant que les objectifs commerciaux à atteindre en MCO me déplaisaient… "

Elle commence sa première année de BTS au Cned en décembre 2009. Jessica apprend à s’organiser et travaille vite : en avril 2010, elle a déjà fini tous les cours. À ce moment, je me suis dit je fais quoi maintenant ?  J’ai alors commencé à suivre des tutoriels pour apprendre la création de sites web et le graphisme.  Pendant quelques mois, cette touche-à-tout acquiert de nouvelles compétences. Et elle souhaite les mettre à profit : en juillet 2010, elle devient auto-entrepreneuse et fonde sa boîte, Le P’tit Zèbre. La meilleure façon d'apprendre, c’est de faire ! Je voulais mettre mes connaissances à profit. J’ai démarché quelques PME pour réaliser leur communication. Par le bouche-à-oreille et les réponses aux appels d’offres, j’ai fini par avoir plus d’une dizaine de clients en quelques mois.

Une agence qui décolle… Et qui emploie !

Les choses sérieuses commencent à partir de l’automne 2010, où Jessica doit en même temps assurer les commandes de sa nouvelle entreprise tout en passant sa seconde année de BTS : "ça a été vraiment dur ! Je coupais mon temps en deux, je travaillais tous les week-ends. Dès que j’ai pu, j’ai pris un local pour séparer entreprise et vie privée. Même socialement, c'était difficile, je voyais peu de monde. Les stages ont été une bouffée d’air pur !"

Il n’empêche que Jessica parvient au bout de son BTS avec succès : "Je me souviens du jour des résultats. J’allais voir un client important pour un appel d’offres, tout en cherchant mes résultats sur mon smartphone. Quand j’ai vu que j’étais admise, j’étais soulagée ! Je suis allée voir mon client totalement détendu et j’ai remporté le marché !"

Mon travail au Cned m’a amenée à me poser des questions, à pousser toujours plus loin mes réflexions.

Depuis, Jessica Fleury a mis toute son énergie dans son entreprise, qui marche plutôt bien : elle a plusieurs dizaines de clients, accueille régulièrement des stagiaires, a engagé une apprentie en octobre 2012, et espère ouvrir un nouveau poste l’an prochain. Pas mal quand on a tout juste 23 ans ! "Mon travail au Cned m’a amenée à me poser des questions, à pousser toujours plus loin mes réflexions. En classe j’aurais eu toutes mes réponses ficelées par les professeurs. Cela m’a permis d’acquérir une méthode de travail qui m’aide tous les jours dans mon agence. J’ai aussi appris la persévérance, je mène les choses jusqu’au bout."

 Le milieu professionnel a également salué la réussite de Jessica en lui décernant le prix Jeunes & Talentueux Mâconnais catégorie économie par le Maire de Mâcon en mars 2012. En outre, elle participe au jury du BTS Communication pour l’établissement d’Auxonne cette année-là.

Je n’ose pas dire que je suis fière, parce qu’il y a des gens qui ont fait bien mieux que moi. Je suis juste heureuse d’avoir accompli ce chemin.

Et depuis, Jessica vole de nouveau de ses propres ailes

Nous avions interviewé Jessica Fleury en 2013. Elle a poursuivi son parcours professionnel.

"Pour la petite histoire, l'apprentie que j'ai engagée en 2012 est devenue salariée en CDI, nous avons travaillé avec de grandes marques nationales.
En 2017, j'ai vendu Le P'tit Zèbre à un confrère et je suis restée très proche de mon ancienne salariée aujourd'hui devenue une amie.

Après un congé sabbatique, puis une tentative de salariat, j'ai pris la décision de devenir consultante en freelance pour consacrer plus de temps à ma vie personnelle et mes proches.

Récemment, je me suis occupée de la communication de la liste dont je faisais partie sur ma commune. Nous avons été élus : je suis donc désormais également conseillère municipale."

Les articles qui peuvent vous intéresser…

Le monde de Nunaya

28/10/2016

Reprendre ses études en BTS Communication pour mieux s'expatrier

En savoir plus

" CréaZoé " : une décoratrice pas comme les autres

02/02/2022

Françoise, diplômée d'un BTS SAM, a créé son entreprise de décoration.

En savoir plus

Cindy, créatrice de contenu web

15/10/2021

Cindy, alias « The World of Sisters » sur les réseaux sociaux, raconte son BTS NDRC avec le Cned

En savoir plus