" CréaZoé " : le succès croissant d’une décoratrice pas comme les autres
Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Une secrétaire qui cartonne !
Du BTS SAM à la création d'entreprise
Françoise Manceau-Guilhermond a créé son entreprise il y a 6 ans et depuis, tout fonctionne à merveille. Son secteur d’activité ? Le carton ! Elle prouve que l’on peut faire des meubles ou de la déco avec des matériaux écologiques.
Après une terminale B (aujourd’hui Terminale générale), Françoise Manceau-Guilhermond décide de fonder une famille très jeune. Après la naissance de son premier enfant, la jeune fille ne trouve pas de travail. Elle décide donc de suivre une formation en secrétariat et décroche un premier job, pour une durée déterminée d’un an. Afin de pouvoir s’occuper de sa fille et attendre tranquillement son deuxième enfant, Françoise fait le choix de reprendre une nouvelle fois ses études, via le Cned. Son choix se porte sur un BTS bureautique et secrétariat, ayant évolué aujourd’hui en BTS Support à l'action managériale. Sa première année est marquée par d’excellentes notes et même si la deuxième est plus difficile, elle est engagée deux mois après en tant que secrétaire/comptable dans une entreprise.
BTS SAM : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUn coup de main du destin ?
Françoise reste sept années dans cette entreprise, durant lesquelles elle revêt plusieurs casquettes en plus de ses activités : commerciale mais aussi… décoratrice ! Un jour, son responsable lui demande de s’occuper de la décoration d’une salle de restaurant sans avoir beaucoup de budget pour la réaliser. Elle cherche alors des idées dans les magazines féminins et s’éprend d’un matériau de décoration : le carton. " J’ai réalisé une cheminée décorative avec l’aide d’une collègue et cette création a eu beaucoup de succès ! ". Sept ans après son entrée dans l'entreprise, Françoise quitte son emploi pour suivre son mari. Elle s’occupe de ses enfants et enchaîne plusieurs activités. Il y a 9 ans, elle tombe sur un reportage à la télévision. Le sujet ? La création de meubles et décorations en carton. Elle commence à créer, imaginer et aimer cette technique. Depuis, elle n’a jamais arrêté.
Tout est parti de la création d’un pupitre en carton pour un festival de cinéma auquel participait ma fille
En 2007 la passion devient une entreprise. Sa fille ainée, en licence de lettres modernes, prend des cours de cinéma. Son professeur organise un festival et Françoise va créer le pupitre de l’événement. Tout le monde est enchanté par sa création et c’est le déclic. Elle se lance dans la recherche d’un nom pour communiquer sur son travail et c’est la naissance de CréaZoé. Elle explique : " Créa pour le côté créatif, bien sûr et Zoé car je portais ce surnom étant plus jeune ! ". En 2008, elle commence à vivre de son activité après avoir donné quelques cours dans un magasin de loisirs créatifs. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.
Aller encore plus loin
Françoise a un quotidien bien rempli. Elle conjugue plusieurs activités au sein de CréaZoé : la fabrication de meubles ou décorations pour la vente et aussi la formation à différents degrés au sein de son atelier. Pourtant, Françoise a encore une autre flèche à son arc : la publication. En effet, son premier livre Je fabrique mes meubles en carton connaît un vif succès et devient même un best-seller dans son domaine.
Passionnée de recyclage, elle est l’auteure depuis 2015 de plusieurs ouvrages aux éditions Terre Vivante, spécialistes de l’écologie sur la fabrication de mobilier et de décorations en palettes. Son livre Mes meubles et ma déco en palettes se voit rééditer aux éditions France Loisirs et devient également un best-seller.
Aujourd’hui, Françoise concentre son temps dans l’écriture d’ouvrages et d’articles de bricolage. Elle travaille, actuellement, sur de nouveaux projets liant l’audiovisuel à son affection pour le réemploi et l’upcycling.
Retrouvez Françoise - CréaZoé sur :
- son site CréaZoé
- son interview par la radio Chérie FM
Ces articles peuvent vous intéresser...
Kevin Staut, une scolarité sans obstacle
12/11/2012
Il a suivi sa scolarité avec le Cned de la seconde jusqu’au BTS
Cindy, créatrice de contenu web
15/10/2021
Cindy, alias « The World of Sisters » sur les réseaux sociaux, raconte son BTS NDRC avec le Cned
Sophie, bloggeuse et étudiante
10/07/2017
La jeune femme a fait le choix du Cned pour reprendre ses études