Bibliothécaire territorial

Titulaire du concours de bibliothécaire territorial, vous répondez aux besoins du public, conseillez et guidez dans sa recherche. Vous participez aux choix d’acquisition des ouvrages. Vous prenez part aux actions de communication et d’animation organisées par l’établissement dans lequel vous évoluez. Les bibliothécaires territoriaux travaillent dans des bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales.
Vous recherchez une préparation à la fois souple et encadrée ? Avec le CNED, vous préparez les épreuves du concours externe à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Rejoignez le CNED et réalisez votre projet !

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer.

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter au concours, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 au moins.

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • Inscription toute l'année
  • Corrections personnalisées
  • Accès 24h/24 à la formation
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours de bibliothécaire territorial

Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne. 

La plateforme de formation vous donne accès à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction pendant 12 mois à partir de votre inscription. Elle est accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel.

Le CNED vous prépare aux épreuves d’admissibilité et d’admission du concours externe de bibliothécaire territorial.

Se préparer en 3 étapes

Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.

3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : 

  • Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie de chaque épreuve avec des activités progressives et des classes virtuelles de méthodologie de l'épreuve.
  • S'entraîner aux épreuves écrites et orales : réalisez des entraînements avec des sujets de type épreuve avec corrections détaillées. Vous recevez de votre correcteur un retour détaillé et personnalisé de votre travail. Il vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve en indiquant vos points forts et ceux restant à travailler. Le corrigé type de chaque entraînement vous permet de disposer d’un exemple de traitement du sujet, les épreuves blanches vous mettent en conditions réelles de concours. Pour compléter et parfaire votre technique, vous disposez d’un sujet et de son corrigé pour un travail en autonomie. Entraînez-vous à répondre à des questions sur le contexte professionnel des bibliothécaires territoriaux, ainsi qu’à des mises en situation à travailler en autonomie. Envoyez à la correction vos réponses pour préparer votre présentation. 
  • ​​​​​​​S'évaluer : des professionnels de la spécialité corrigent vos entraînements en prenant en compte les exigences des jurys formulées dans les notes de cadrage, rapports de jury et les guides pratiques. De manière générale, la correction guide l’apprenant à argumenter pour décider et agir, à structurer logiquement le propos, à synthétiser un sujet pour éclairer la prise de décision, à rendre compte de la formation, du projet, de la motivation, des connaissances de l’environnement professionnel, rectifie les éléments de connaissances et propose des éléments de réponses complémentaires.

Vous accompagner tout au long de votre parcours

Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique et experts des épreuves du concours. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examens, méthodologies) par messagerie électronique et forum accessible à tout moment sur la plateforme numérique.
L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).

Pour connaitre le programme de la formation, créez un compte ou connectez-vous.

Article : les dates clé de la session 2023

Concours de bibliothécaire territorial 2023

Ne manquez pas les dates d’inscription au concours !

Les épreuves du concours externe

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission.

Deux épreuves d'admissibilité

  • Composition dans la spécialité choisie au moment de l'inscription au concours :
    Spécialité  Bibliothèques : l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles.
    Spécialité Documentation : les techniques documentaires et d'archivistique.
  • Note de synthèse établie à partir d'un dossier portant sur le choix du candidat présenté au moment de l'inscription : spécialité lettres et sciences humaines ou spécialité sciences exactes et naturelles et techniques ou spécialité sciences juridiques, politiques et économiques (non préparée par le CNED).

Deux épreuves d'admission

  • Conversation avec le jury  permettant d'apprécier vos motivations et débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur :
    Pour la spécialité Bibliothèques : les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale) les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'État et des collectivités territoriales, ainsi que de la Fonction publique territoriale.
    Pour la spécialité Documentation : les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale) les relations des centres de documentation avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'État et des collectivités territoriales , ainsi que de la Fonction publique territoriale.
  • Langue ou traitement automatisé de l’information : le candidat peut demander, au moment de l'inscription au concours, à passer une épreuve facultative d'admission soit de langue, soit de traitement automatisé de l'information (non préparé par le CNED).

Le programme détaillé des épreuves est consultable sur le site de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Article : les sujets et les meilleures copies

Bibliothécaire territorial : les sujets

Pour vous entraîner en complément de votre préparation au CNED.

Parcours futurs fonctionnaires

Un parcours plébiscité des futurs fonctionnaires

Près de 6 000* candidats aux concours de la fonction publique ont choisi le CNED en 2021 pour préparer leurs épreuves !

*Source CNED 

Conditions d'inscription

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à votre formation, créez un compte ou connectez-vous !

Inscription au concours

Le concours de bibliothécaire territorial est ouvert tous les trois ans environ. Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la  Fédération nationale des centres de gestion.

Le CNED n’inscrit pas au concours, cette démarche vous incombe.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Rédacteur territorial

Devenez rédacteur territorial grâce à la préparation du CNED

Bibliothécaire assistant spécialisé

Préparez à votre rythme les épreuves écrites et orales de votre concours Bibas

Bibliothécaire d'État

Devenez bibliothécaire grâce à la préparation du CNED