L'international

Un opérateur international de la formation à distance

Premier opérateur de formation à distance tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le CNED s'adresse à tous les publics, qu'ils résident en France ou à l'étranger, quelle que soit leur nationalité.

Il leur offre la possibilité de suivre à distance et en ligne un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles. 

20 000 inscrits à l'étranger (dont plus de 16 000 scolaires), répartis sur les cinq continents, ont bénéficié en 2021 des enseignements et des formations du CNED.

Répartition des inscrits par région du monde : 18 % inscrits en Amérique, 27 % (hors France) inscrits en Europe, 14 % inscrits en Asie, 39 % inscrits en Afrique et 2 % inscrits en Océanie.

L'offre scolaire à l'international

Vous êtes chef d’établissement à l’international ?

Le CNED vous offre la possibilité de compléter et de diversifier l’offre de cours de votre établissement. De la grande section de maternelle aux classes terminales de lycée, 3 options s’offrent à vous :

  • l’inscription en classe complète, réglementée ou libre ;
  • l’inscription aux cours à la carte, réglementée ou libre ;
  • l’inscription à la scolarité complémentaire internationale.

En savoir plus sur l'offre scolaire à l'international

Nos partenariats dans le domaine du français langue étrangère

Le CNED est partenaire de France Éducation international pour la préparation à distance du DELF et du DALF, certifications officielles en français langue étrangère du ministère en charge de l'Éducation nationale, et pour la professionnalisation des professeurs de français langue étrangère avec PROFLE+, un dispositif de formation en ligne et à distance accessible en formation continue.

Le CNED et l’Alliance Française de Paris Ile-de-France (AFPIF) ont conçu et proposent en partenariat le DAEFLE, diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, qui permet de se former au métier de professeur de français langue étrangère et d'obtenir une certification dans ce domaine.

Le CNED est adhérent de l'Asdifle, association qui fédère les acteurs de l'enseignement du français langue étrangère (Fle).

Autres coopérations

Enseignement supérieur

Le CNED est membre du Forum de l'agence Campus France, chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France.

Consulter le site de l'agence Campus France

Développement de l'apprentissage à distance

Le CNED participe aux échanges de bonnes pratiques et de compétences en ingénierie de la formation ouverte et à distance, à la réflexion et à la veille en matière d’enseignement à distance.
Le CNED est adhérent des deux principales associations qui regroupent les acteurs de l'enseignement et de la formation à distance, à l'échelle européenne et mondiale : European Distance Learning and E-learning Network et International Council for Open and Distance Education.