Au service de toutes les réussites

Distances et savoirs

Distances et savoirs, 7 ans d'expérience

Symposium International, 10-11 décembre 2009, au Cned

L'ensemble des sessions et des tables rondes sera disponible en « vidéo à la demande » sur Canal U en janvier 2010 : http://www.canal-u.tv/

Le Cned et Distances et savoirs ont souhaité dialoguer avec vous autour six thèmes qui organisent l'enseignement et la formation à distance, et partager l'expérience des sept années d'existence de la revue et parler d'avenir.

Sessions et tables rondes du 10 décembre 2009

Dispositifs techniques
Stratégie des industriels, normes, discours sur et autour (structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements).
Politiques publiques et stratégies des acteurs (organismes privés / établissements publics d'enseignement, stratégies internationales, partenariats et modèles économiques). Animé par Bernard Cornu, Cned-Eifad
Usages, usagers (modèles pédagogiques, soutien scolaire, tuilage - ou heurts - entre formation palliative et formation enrichie, usages de la distance dans la formation ...)
  • Daniel Peraya, TECFA, Université de Genève
  • Christian Depover, UTE, Université de Mons-Hainaut
  • Turid Trebbi, Département des langues et cultures étrangères, Université de Bergen Norvége
Table ronde/débat sur la place de la Francophonie dans le « marché mondial » de l'éducation à distance. Animé par Jacques Wallet
Représentants de la Francophonie en Europe, au Canada, en Afrique :

Sessions et tables rondes du 11 décembre 2009

Professionnalités (organisation et division du travail, nouvelles formes de compétences chez les enseignants, les concepteurs, les tuteurs - professionnalité enseignante et étudiante, évolutions des statuts des enseignants et divers autres formateurs...)
  • Jacques Wallet, Université de Rouen
  • Georges-Louis Baron, EDA, Université Paris Descartes
  • Bernadette Charlier, Centre de didactique Universitaire, U. de Fribourg
«Provocateur», position de la FAD par rapport aux autres pratiques (celles en « face à face » notamment) : apports, stimulation, innovation - et/ou l'inverse
La globalisation: entre face à face et campus numériques
Table ronde/débat sur le rôle de revues scientifiques dans leurs contextes respectifs, pour l'identification de sujets de recherche, la réflexion méthodologique, la reconnaissance de travaux scientifiques, la vulgarisation des acquis de la recherche - et comme espaces de collaboration, lieux d'expression de contextes spécifiques (scientifiques, politiques, culturels…) Animé par Monique Grandbastien
  • Michael G. Moore, American Journal of Distance Education
  • Paul Kawachi, Asian Journal of Distance Education
  • Thomas Hülsmann, Collection ASF, Master of Distance Education, Maryland University College et Université d'Oldenburg
  • Alan Tait, EURODL
  • Eric Bruillard, STICEF
  • Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Moeglin, Distances et savoirs

Autres intervenants:

  • Yves Ardourel, "FOAD et développement durable, nécessité et efficacité d'une relation."
  • Elisabeth Fichez, "Quel paysage conceptuel pour l'acte éducatif aujourd'hui?"
  • Didier Oillo, "La recherche dans les TICE, un champs pluridisciplinaire."
  • Marc Trestini, "Etudes des usages d'un cahier de texte en ligne pour l'environnement PLACE."

Posters : présentation de dispositifs, de recherches en cours au Cned ou associant le Cned sous la responsabilité de Bernard Cornu (Directeur de la Formation, et de l'Eifad au Cned) et Marie-Eve Charpentier.

Parallèlement, Distances et savoirs publiera sous une forme appropriée les réflexions et les conclusions les plus pertinentes du symposium - outre le numéro spécial «Handbook» en collaboration avec Michael G. Moore, rédacteur en chef de l'American Journal of Distance Education (www.ajde.com).