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Distances et savoirs

Volume 4, numéro 1

Universités virtuelles, et cætera

Campus numériques, tome 1

Numéro thématique sous la direction de :

  • Laurent Petit, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, France
  • Françoise Thibault, Tématice /E-pathie - FMSH Paris, France
  • Turid Trebbi, Institutt for Pratisk Pedagogikk, Université de Bergen, Norvège

Vecteurs parmi d'autres de transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les « campus numériques » ailleurs dénommés « universités virtuelles » ou encore « universités numériques » renvoient à des réalités multiples que Distances et savoirs a souhaité appréhender sous des angles aussi complémentaires que possible. Un numéro n'y suffisant pas, la revue consacrera, en 2006, une deuxième livraison à cette thématique.

A quels projets ces termes sont-ils associés, qui ont circulé d'un pays à l'autre à partir du milieu des années 1990 ? Peut-on mettre en lumière, au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de ces expressions, une base commune plus large que la simple diffusion de l'Internet dans l'enseignement supérieur ? Le glissement de l'expression « université virtuelle » à celle de « campus numérique » serait-il anodin, pur produit d'une novlangue internationale nourrie par le flou de notions largement décontextualisées ou renverrait-il à des réalités bien différentes ?

Initialement centré sur l'opération « Campus numériques français » lancée par le ministère de l'Education nationale, le présent choix éditorial, en faisant la part belle à des expériences internationales (Angleterre, Norvège, territoires de la francophonie), marque notre volonté d'inscrire cette réflexion dans un espace international plus approprié selon nous à la compréhension du phénomène. N'est-il pas éclairant en effet de mettre en regard la diversité des intentions qui ont présidé aux trois appels d'offre français de 2000, 2001 et 2002 et la pluralité des objectifs des projets anglais, norvégien, francophone ? N'y a-t-il pas dans ces mises en relation un travail scientifique salutaire à mener, susceptible de répondre, au moins partiellement, à une rhétorique internationale prompte à effacer la diversité des choix socio-politiques ?

C'est donc bien de diversité dont il s'agira dans ce numéro : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques. Signalons d'emblée les limites de l'exercice : ces phénomènes sont récents (un peu plus de dix ans) et, comme la recherche ne peut se situer dans la même temporalité que l'action, il faut considérer ce numéro comme une contribution à une réflexion qui en est à ses débuts.

Éditorial - L. Petit, F. Thibault, T. Trebbi

Articles

  • Campus numériques : quel impact sur l'enseignement supérieur en Norvège ? C. Jopp, T. Trebbi
  • L'université virtuelle britannique, C. Chabert
  • Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les TIC, S. Miladi
  • Pour une écologie de la responsabilité pédagogique en e-formation, M. Develay, H. Godinet, M. Ciekanski
  • Conception et utilisation de ressources multimédias au sein du campus numérique CampusCultura. Une approche ethnographique, S. Pouts-Lajus, E. Leccia

 

Entretiens

  • Claude Lépineux, responsable du développement chez Algora
  • A.-C. Benhamou, promoteur des UNT

Repères

  • Autour des campus numériques français. Repères dans les initiatives du ministère en charge de l'enseignement supérieur, F. Thibault

Témoignage

  • Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à distance, D. Oillo, P.-J. Loiret

Lectures et discussion

  • L'économie de la formation à distance : l'apport de Greville Rumble, F. Orivel
  • Un Master en ligne sous la loupe, M. Poumay

Bibliographie-webographie

  • Par N. Roques