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Distances et savoirs

Volume 4, numéro 3

Universités virtuelles, et cætera

Campus numériques, tome 2

Numéro thématique sous la direction de :

  • Laurent Petit, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, France
  • Françoise Thibault, Tématice /E-pathie - FMSH Paris, France
  • Turid Trebbi, Institutt for Pratisk Pedagogikk, Université de Bergen, Norvège.

Poursuivant l'exploration de ces objets nommés, à partir du milieu des années 1990, « campus numériques », « universités virtuelles » ou encore « universités numériques », ce second tome de Distances et savoirs consacré en 2006 à ces thématiques, souhaite tout à la fois continuer à interroger les expériences internationales, creuser le phénomène de co-existence de trois grands types de réalisations plus ou moins présentes et interpénétrées dans les terrains étudiés et questionner les enjeux liés à ces programmes.

Du tome 1 au tome 2, d'un article à l'autre, se trouve confirmée l'extrême complexité des phénomènes sur lesquels nous nous sommes penchés. De toute évidence, « campus numériques » comme « universités virtuelles » n'ont, nulle part, révolutionné l'enseignement supérieur. Nous n'avons pas assisté à l'émergence de grands groupes industriels spécialisés dans la formation et suffisamment puissants qu'ils remettent en cause le service public de l'enseignement supérieur. Pourtant, autour de ces objets nouveaux, une réelle activité a été observée qui concerne tant la production de ressources, de dispositifs de formation que d'outils pour apprendre. Même si leurs agencements sont généralement instables, leur existence montre que l'université n'est pas aussi « bloquée » que d'aucuns ne l'écrivent.

Éditorial L. Petit, F. Thibault, T. Trebbi

Articles

  • Le campus virtuel québécois, si loin, si proche - Patrick Guillemet
  • Etat-Unis : Le e-learning et le syndrome d'Edison - Alain Chaptal
  • Des ambitions à l'épreuve des terrains - Elisabeth Fichez
  • Une contradiction structurante dans la numérisation de l'enseignement supérieur - Patrice Grevet
  • Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation - Didier Paquelin et Hugues Choplin
  • Campus numérique et représentations des futurs enseignants de langue étrangère - Miriam Coco

Témoignages

  • Pierre Jarraud
  • Alain Mayeur

Lecture

  • Monique Grandbastien, Lebrun

Bibliographie, webographie

  • Nathalie Roques