Au service de toutes les réussites

Distances et savoirs

Volume 4, numéro 4

Evolution vitale de l'enseignement à distance

Au moment de clore son quatrième volume, et avant d'introduire les textes qui composent ce numéro, D&S s'interroge dans son éditorial sur l'évolution vitale de l'enseignement à distance en tant que tel et comme objet de recherche, notamment depuis la création de la revue. Une certaine apathie scientifique et éditoriale est constatée, contrastant avec la multiplication des réalisations en formation à distance, avec le dynamisme des expérimentations et avec la (petite) vitesse de croisière acquise dans plusieurs de ses sous-secteurs. Impossible, par conséquent, de ne pas s'interroger sur les raisons de l'actuelle paralysie théorique, et, corrélativement, sur les moyens d'y remédier. Trois indices sont successivement proposés puis développés, dont voici quelques extraits et repères :

Premier indice : alors que la formation à distance s'est toujours présentée comme un sous-secteur de la formation, l'on voit aujourd'hui son périmètre et ses frontières commencer à subir de sérieuses contestations.

Deuxième indice : sous l'autorité tutélaire de Lê Thanh Khoî, d'Otto Peters et de quelques autres, la formation à distance a longtemps été considérée et gérée comme le lieu d'une industrialisation « classique », de type taylorien. (…) Or, aujourd'hui que le taylorisme est (dit-on) à l'agonie, la question se pose de savoir selon quel(s) modèle(s) la formation à distance peut s'organiser. Il ne suffit pas de proclamer, en effet, que nous serions entrés dans l'ère du postindustriel, de la société de la connaissance et du capitalisme cognitif, pour y voir clair dans les mutations actuelles.

Troisième indice : les supports matériels et, avec eux, les situations de communication changent considérablement. Lors de la récente réunion de notre comité éditorial, plusieurs de ses membres ont évoqué les systèmes collaboratifs, comme Wikipédia, les plates-formes de peer to peer et Google, chacun à leur manière porteurs de tendances inédites, auxquelles la formation à distance n'échappe pas davantage que les autres secteurs.

Comme elles sont loin, les années 1980 et 1990, où, héritière de l'enseignement par correspondance, la formation à distance se contentait d'acheminer des programmes, par câble, ondes hertziennes, satellite et télématique ! Le problème est que nos raisonnements et schémas sont encore ceux de ces années-là. L'hypothèse de la crise mérite certainement d'être corroborée. Mais, pour l'interroger et la valider éventuellement, il faut se demander parallèlement comment penser à nouveaux frais ce secteur en mutation. Ou, plus exactement, comment penser les mutations de ce secteur.

Cette question est prioritaire à Distances et savoirs. Et l'on en verra, sinon la preuve, du moins une illustration dans ce numéro. Ce n'est pas forcer le trait, en effet, que de signaler qu'en s'intéressant aux dimensions de l'espace et du temps, les sept contributions qui y figurent cherchent, d'une certaine manière, à introduire ou à renouveler une pensée anthropologique de la distance en formation.

Éditorial - M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin

Articles

  • Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides - B. Charlier, N. Deschryver, D. Peraya
  • Perceptions about time and learning. Researching the student experience - M. Thorpe
  • Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif - S. Simonian, J. Ravestein, J. Audran
  • Dispositif FOAD dédié à un public de formation tout au long de la vie. Spécificités et éléments de réponse en termes de médiation - C. Riolacci, M. Pichat

Témoignages

  • Rôle du coordinateur dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance Entretiens et débats - B. Coulibaly
  • Recherche sur l'innovation en éducation. Les repères des sciences de l'information et de la communication - E. Fichez
  • Innovation et revue scientifique. Avant d'ouvrir le cinquième volume de Distances et savoirs… - M. Vidal

Bibliographie, webographie

  • Danielle Culiez