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Distances et savoirs

Volume 5, numéro 2

Nouveaux territoires de la connaissance, chemins et perspectives
Sous la direction de Yves Ardourel, Chantal d'Halluin, Martine Vidal.

Il est illusoire d'anticiper sur les usages, ceux de la formation à distance comme ceux des technologies numériques. Ce genre de réflexion en général peu fiable, est au fond peu utile.

Sans chercher à décrire un futur de la formation médiatisée, de son organisation ou de ses modalités, il y a des questions fortes que l'on ne doit pas éviter : elles concernent l'action d'aujourd'hui pour une recherche en éducation, elles conditionnent le développement des formations et la conception des ressources pour apprendre et se former. Prendre conscience des mutations engagées dans ces domaines qui associent étroitement ancrage social et technologies de l'information et de la communication, est une source de dynamisme, d'innovation et d'efficacité.

Comment apprendrons nous dans les décennies à venir, quelle place et quel rôle donnerons nous aux technologies numériques dans les parcours de formation, comment saurons nous gérer la temporalité des adaptations et nous approprier la distance pour l'accès aux connaissances et la promotion des savoirs ?

Ce numéro de Distances et savoirs s'ouvre donc aux questions de l'avenir sans entrer dans l'anticipation ni même dans une approche prospective qui exigerait des méthodes spécifiques. A partir d'observations, de résultats de recherche et d'expériences, ce numéro pose des jalons. Un Colloque en octobre 2006 à Albi, « E-prospectives et territoires de la connaissance », a permis aux chercheurs et praticiens réunis de réfléchir aux mutations des connaissances, aux modalités de leur transmission et aux stratégies de leur acquisition. Ce numéro de Distances et savoirs s'inspire de ce colloque et prolonge la réflexion. Tout en reprenant certaines des ses interventions, l'intention de ce numéro n'est pas seulement de donner des perspectives pour préparer et accompagner les changements, mais aussi de solliciter l'inventivité des formateurs, la créativité des chercheurs et la réactivité des apprenants.

 

Éditorial - Y. Ardourel

Articles

  • Communautés d'amateurs et apprentissage à l'ère du numérique - É. Delamotte
  • Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situations de e-learning - E. Vayre, R. Dupuy, S. Croity-Belz
  • Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans le cadre d'un dispositif international de FOAD - O. Catteau, P. Vidal, D. Marquie, J. Broisin

Expériences

  • L'accompagnement en VAE, pour une mise à distance - I. Cherqui-Houot, E. Triby, P. Nkeng
  • Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne - M. Galindo, D. Marquié
  • Écouter, approfondir… Perspectives d'usage d'une radio interactive - D. Saint-Martin, S. Crozat
  • Le blog face à la clôture informationnelle : la délibération au service de l'apprentissage - I. Pledel

Témoignages et entretiens

  • La rétrospection d'un témoin a-t-elle de l'intérêt pour l'e-prospective ? - M. Quéré
  • Oser la distance et s'ouvrir au savoir - D. Lamontagne
  • La formation comme nouveau pilier de la parabole du « village global ». Entre la « société de l'information » et la « société de la connaissance », l'introuvable universalité - E. Eveno, M. Vidal

Lectures critiques

  • Des TIC crédibles en tout territoire - A. Jaillet
  • Bibliographie-Webographie