Au service de toutes les réussites

Distances et savoirs

Volume 7, numéro 4

À la croisée des recherches autour du "Handbook of distance education"  (1)
Sous la direction de Martine Vidal, Monique Grandbastien, Pierre Mœglin.

Ce volume de Distances et savoirs s'achève sur un numéro très dense, en anglais et en français, qui, tout en marquant la fin des événements ayant jalonné notre septième anniversaire, ouvre de nouveaux horizons, promet de fructueuses collaborations et annonce d'utiles échanges entre communautés de chercheurs de langues et de cultures différentes.

En font foi l'organisation et le contenu de ce numéro, exceptionnel à plus d'un titre. Il est le fruit d'une étroite collaboration avec notre collègue, Michael G. Moore, Professeur à la Graduate School de Pennsylvania State University, qui est l'auteur du célèbre Handbook of Distance Education, édité une première fois en 2003 et réédité en 2007 (2). Cet ouvrage a, dès son apparition, été considéré à juste titre comme l'un des plus importants recueils de textes sur l'enseignement à distance. Avec un peu de retard, nous en saluons aujourd'hui la réédition en proposant à nos lecteurs un ensemble de contributions originales, selon le principe que nous allons décrire. Plusieurs auteurs ayant rédigé des textes du Handbook, Linda Black, Rick West, Janette R. Hill, Melody Thompson, Walter Schumm, Ouanessa Boubsil et Kayleigh Carabajal, ont, pour Distances et savoirs, élaboré les synthèses correspondant aux sections de cet ouvrage (regroupant 49 textes). Ces sections sont les suivantes : Historical and Conceptual Foundations, Learners, Learning and Learner Support, Design and Teaching, Policies, Administration, and Management, Audiences and Providers, Global Perspectives. Ces six synthèses en disent d'autant plus long sur les orientations de leurs auteurs et les représentations que les chercheurs Outre-Atlantique se font de l'éducation à distance qu'elles sont suivies de courts commentaires rédigés par des auteurs francophones auxquels nous avons demandé de signaler les différences les plus significatives entre leurs approches et les approches tirées du Handbook. Ces différences sont méthodologiques, culturelles et épistémologiques, bien sûr, mais l'on ne sera pas non plus surpris de constater qu'elles portent aussi la marque du décalage entre le pragmatisme avec lequel les Anglo-saxons abordent les problèmes et l'attention aux aspects théoriques qui caractérisent beaucoup de travaux francophones. En fonction des six sections du Handbook nous avons par ailleurs regroupé un certain nombre d'articles publiés dans les numéros antérieurs de Distances et savoirs (3), et nous avons demandé à onze auteurs d'en présenter les synthèses. Ont ainsi été sollicités, pour faire le pendant de leurs collègues anglophones, Bernard Blandin, Bernadette Charlier, Hugues Choplin, Elisabeth Fichez, Thomas Hülsmann, Alain Jaillet, Pierre-Jean Loiret, Daniel Peraya, Turid Trebbi, Gaëtan Tremblay et Martine Vidal. Ce numéro, d'ores et déjà appelé à devenir un numéro de référence, organise donc le face-à-face de contributions rédigées en français (et, à deux exceptions près, par des auteurs francophones) et de contributions états-uniennes, de part et d'autre selon les mêmes axes et en réponse aux mêmes questions.

Ce numéro n'aurait pas été possible sans l'appui et la contribution active et enthousiaste de Michael G. Moore, que nous avons donc invité à rédiger l'éditorial et qui nous a également offert d'ouvrir les colonnes du prestigieux American Journal of Distance Education-AJDE(4)-aux auteurs francophones d'articles, traduits en anglais. Ces articles paraîtront au fil des prochains numéros de cette revue prestigieuse. Qu'il en soit très chaleureusement remercié !

Par ailleurs, la sortie de ce numéro accompagne le symposium organisé à Poitiers par Distances et savoirs les 10 et 11 décembre 2009, sur les questions vives posées par l'état actuel de l'enseignement à distance. Y ont contribué la plupart des auteurs francophones ici publiés, que nous remercions vivement pour leurs contributions. Dans le cadre de ce symposium, une table ronde a réuni les rédacteurs en chef de plusieurs revues scientifiques sur l'enseignement à distance, parmi lesquels Michael G. Moore et Paul Kawachi (5) en visioconférence, ainsi que Thomas Hülsmann(6), Alan Tait(7), Eric Bruillard(8), et bien sûr le Conseil scientifique de Distances et savoirs sur place. L'enregistrement de ce symposium est intégralement accessible sur Canal U(9), et nous comptons en tirer la matière d'un prochain numéro de D&S.

Ajoutons que ce présent numéro, le symposium de Poitiers et la table ronde avec les rédacteurs en chef s'inscrivent dans la politique d'ouverture internationale que nous avons engagée depuis plusieurs mois. Ainsi nous sommes-nous, l'an dernier, adressés à cinq revues étrangères pour permettre à plus de cinquante chercheurs et experts du monde entier de publier côte à côte, dans chacune de ces revues et dans leur langue d'origine des articles sur le rôle de l'enseignement à distance pour l'accès à l'éducation (10). En prenant ces initiatives, nous nous efforçons d'être fidèles à l'esprit des pionniers de l'enseignement à distance, désireux de transgresser les barrières artificielles et de stimuler le dialogue et les échanges entre aires culturelles et traditions pédagogiques différentes.

C'est dans cet esprit que nous accueillons la lecture critique que Ramesh Sharma a bien voulu rédiger pour ce numéro, à propos d'un autre ouvrage de référence, cette fois sur la formation à distance en Asie : Distance and Blended Learning in Asia, de Colin Latchem et Insung Jung (11). Autre incursion asiatique, Martine Vidal, en tant que vice présidente d'EDEN (12) et au nom de D&S a été invitée à intervenir au Forum International organisé par l'Open University de Chine en octobre 2009, ce qui a été l'occasion d'inscrire nombre de références issues de D&S dans l'ouvrage publié par l'Open University de Chine à cette occasion (13).

Dans les prochains mois, d'autres opérations, notamment avec le Brésil, confirmeront à nos lecteurs qu'en dehors des aires francophones et anglophones, de passionnantes réalisations en formation à distance méritent également d'être connues, reconnues et étudiées.

La contrepartie de toutes ces initiatives est que l'importante bibliographie thématique commentée, réalisée par Danielle Culiez sur les thèmes de ce numéro, ne peut être publiée intégralement faute de place : elle est évoquée ci-dessous et accessible en ligne à www.cned.fr/ds/symposium.htm (14). Pour la même raison, nous sommes contraints de repousser la publication de la thésographie qui aurait dû conclure ce numéro ; elle paraîtra dans le premier numéro du volume 8, en 2010.

À aucun prix, nous ne souhaitions toutefois déroger à l'agréable tradition qui, à la fin de chaque volume, nous conduit à citer, pour les remercier, les auteurs, experts relecteurs, auteurs de lectures critiques, d'entretiens, de bibliographies, qui ont contribué à Distances et savoirs au cours de l'année écoulée. Nous les remercions d'autant plus vivement, cette année, que, grâce à eux, nous avons atteint l'âge de raison, qui est aussi celui de la reconnaissance : l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur vient de publier la liste des revues qu'elle valide et Distances et savoirs en fait partie. Nous en sommes très fiers évidemment, et nous sommes surtout heureux que cette reconnaissance rejaillisse sur les auteurs que nous avons publiés et sur ceux qui, à l'avenir, nous feront, en plus grand nombre encore, l'honneur de nous soumettre leurs contributions.


(1) Handbook of Distance Education, Second Edition, Michael G. Moore, Routledge, 2007, 720 pages, ISBN: 978-0-8058-5847-1
(2) Mahwah, NJ, Lawrence Erlbaum Associates, 2007, 2nd edition, 720 pages.
(3) Articles dont les six ensembles qu'ils constituent ne visent à aucune exhaustivité thématique, mais reflètent des états de la recherche et des pratiques au fil des sept dernières années, comme peut en témoigner une revue scientifique, espace en construction continue.
(4) http://www.ajde.com/
(5) Asian Journal of Distance education
(6) Collection ASF, Master of Distance Education, Maryland University College et Université d'Oldenburg.
(7) EURODL
(8) STICEF
(9) http://www.canal-u.tv/producteurs/cerimes
(10) www.distanceetdroitaleducation.org et www.distanceandaccesstoeducation.org, D&S, Hors série 2008.
(11) Forum International organisé par l'Open University de Chine (China Central Radio and Television University) les 16 et 17 octobre 2009 sur le thème : "Challenges and Opportunities for Open and Distance Learning in Lifelong Learning in a Global Financial and Economic Crisis"
(12) European Distance and Elearning Network
(13) International Forum on Open and Distance Education, selected papers. Beijing, CCRTVU Press, 2009, p. 427-448, ISBN 978 7 304 04713 9 - http://www.crtvup.com.cn
(14) A l'occasion du Symposium Distances et savoirs, organisé les 10 et 11 décembre 2009 au Cned-Eifad, une bibliographie sélectionnée à partir des ouvrages disponibles au Centre de ressources de l'Eifad en fonction des thèmes du symposium - qui recouvrent en partie ceux du présent numéro - a été réalisée par Danielle Culiez. Les fiches de synthèse accompagnant les références en font un ensemble de plus de cent pages que l'on peut télécharger depuis le site www.cned.fr/ds/symposium.htm

Préface - M. VIDAL, M. GRANDBASTIEN, P. MŒGLIN
Editorial - M. GRAHAME MOORE


Des Concepts

  • L. BLACK - Historical and conceptual foundations - Fondations historiques et conceptuelles de l'éducation à distance (Commentaire/comment, Elizabeth Fichez)
  • H. CHOPLIN - Les trois figures de la recherche sur l'enseignement à distance : mouvement, relation, substance - The three figures of research on distance education: movement, relation, substance

De l'apprentissage

  • R. E. WEST - Insights from research on distance education learners, learning, and learner support - Aperçus de la recherche sur l'enseignement à distance, l'apprentissage et les supports d'apprentissage (Commentaire/comment, Daniel Peraya)
  • T. TREBBI - Le potentiel des TIC pour un nouveau paradigme d'enseignement. Vers la démocratisation de l'accès au savoir - ICT potentials for a new eductional paradigm. Towards the democratisation of access to knowledge

De l'enseignement

  • J. R. HILL, D. P. DOMIZI, N. D. COLLIER - Design and teaching: a bibliographic essay - Ingénierie pédagogique et ingénierie didactique : un essai bibliographique (Commentaire/comment, Bernard Blandin)
  • A. JAILLET - Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance - Designing and implementing distance learning methods and systems

Des stratégies

  • M. M. THOMPSON - Policies, administration, and management - Strategies, administration et gestion (Commentaire/comment, Martine Vidal)
  • P.-J. LOIRET - Politiques publiques et stratégies des acteurs - Public policies and stakeholders' strategies

Des acteurs

  • R. ROUDI NAZARINIA, W. R. SCHUMM - Audiences and providers of distance education - Publics et fournisseurs de l'enseignement à distance (Commentaire/comment, Thomas Hülsmann)
  • B. CHARLIER - Acteurs : de public à fournisseur - Stakeholders: from audience to provider

De la globalisation

  • O. BOUBSIL, K. CARABAJAL - Implications of globalization for distance education in the United States - Impacts de la globalisation sur l'enseignement à distance aux USA (commentaire/comment, Martine Vidal)
  • G. TREMBLAY - La formation à distance en contexte de globalisation, perspectives francophones - Distance education in a globalized context, insights within the French speaking world.

Lecture critique

  • R. SHARMA - The Asian perspective - Perspectives asiatiques