Au service de toutes les réussites

Distances et savoirs

Colloque-EPAL-2011

A l'intention des participants au colloque EPAL 2011 (http://w3.u-grenoble3.fr/epal/) le conseil scientifique de Distances et savoirs donne exceptionnellement accès aux ultimes versions de travail des textes publiés ultérieurement dans le Volume 8, n°3/2010 de la revue.

 Christian Degache, Christian Depover Editorial

 

Jean-François Bourdet La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD : des compétences en construction

 

Christine Develotte, François Mangenot,  Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues

 

Eglantine Guély Distance transactionnelle et centres de ressources en langues



Charlotte Dejean-Thircuir, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev  Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones

 

Brigitte Gruson Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence

 

Régine Delamotte, Richard Sabria Distance dans l'enseignement et enseignement à distance d'une langue visuelle-gestuelle. Le cas de la Langue des Signes Française

 

Alix Creuzé Former les tuteurs à distance : l'expérience de l'Institut français de Madrid

 

Rinetta Kiyitsioglou-Vlachou, Valia Moussouri Approche sociolinguistique et didactique du facteur « distance » dans la formation des enseignants du F.L.E. à l'Université Ouverte Hellénique

 

Pierre-Jean Loiret, Christian Depover IFADEM : Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres