Au service de toutes les réussites

Financements

J'élabore un projet de formation

Comment construire un projet de formation?

Accueil, orientation et conseil : contacter nos conseillers

Spécialistes de la formation professionnelle continue, les conseillers CNED sont à votre disposition pour construire avec vous le cursus de formation adapté à vos objectifs, à votre profil et à votre situation personnelle ou professionnelle.

Ce service est gratuit et sans engagement de votre part.

Selon votre profil, d'autres organismes publics peuvent également vous accompagner dans cette démarche :

- Pôle emploi

La formation est un élément du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), élaboré avec un conseiller Pôle emploi ou un organisme agréé, pour chaque demandeur d'emploi indemnisé. La plupart des formations du CNED peuvent être proposées par Pôle emploi dans le cadre du PPAE.

Vous trouverez ci-après le lien vers la liste des aides proposées par Pôle emploi pour financer votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez suivre une formation du CNED dans le cadre de votre PPAE :

- contacter les conseillers CNED pour demander un devis  au 05 49 49 94 94.

- lors d'un entretien de suivi personnalisé avec votre conseiller Pôle emploi, vous lui exposez votre projet de formation et vous présentez ce devis.

Nous vous invitons à préparer cet entretien avec soin afin de bien défendre votre projet de formation et ainsi convaincre votre conseiller de motivation.

Les frais de formation peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par Pôle emploi dans le cadre de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Cependant, dans certains cas, les frais de formation peuvent être à votre charge. Vous percevrez vos indemnités pendant la période de formation.

Si votre demande de formation est accordée, votre conseiller vous remettra le formulaire AIF validé, à joindre à votre demande d'inscription au CNED.

- Les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs du CEP accompagnent les personnes dans la formalisation et la mise en œuvre de leur projet d'évolution professionnelle. Pour plus d'informations, contactez votre conseiller Pôle emploi.

En savoir plus sur le CEP:  Conseil en évolution professionnelle

- Les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans

Les missions locales offrent un diagnostic sur votre situation, vous aident à construire un parcours de formation individualisé et vous orientent vers le dispositif de formation le plus adapté à vos besoins.

En savoir plus ? Annuaire des missions locales