Au service de toutes les réussites

Financements

Je me forme dans le cadre du plan de développement des compétences

Vous souhaitez être plus performant sur votre poste de travail ? Suivez votre formation avec le CNED, dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise qui remplace le plan de formation.

Qui peut en bénéficier?

Tout salarié peut bénéficier d'une formation dans le cadre du plan de développement des compétences de son entreprise, sans condition d'ancienneté et quel que soit son contrat de travail. néanmoins, c'est l'employeur qui est à l'initiative de l'inscription à une formation d'un salarié.

Quelles sont les formations concernées?

Les actions retenues au titre du plan de développement des compétences sont généralement des formations courtes. Le CNED propose une gamme variée de formations professionnelles de courte durée, pouvant être dispensés dans le cadre de développement de compétences de l'entreprise :

  • des formations transversales :
    • langues (anglais, espagnol, chinois ...)
    • bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access ...)
    • comptabilité/ gestion
    • expression en français
  • des formations métiers :
    • petite enfance: soins, animation, jeux, gestes professionnels
    • personnes âgées: soin, confort, gestes professionnels

Contacter les conseillers CNED  au 05 49 49 94 94 pour plus d'informations.

Qui prend en charge les frais de formation?

Dans le cadre du plan de développement des compétences, les frais liés à la formation sont intégralement pris en charge.

Quelle est la marche à suivre?

Lors de votre entretien annuel d'évaluation, vous pouvez exprimer vos besoins en formation à votre employeur.

Le Contrat PRO-A : reconversion ou promotion par alternance

La loi du 5 septembre 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Ce dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante, au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation de travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle ou maintien dans l'emploi.

C'est un dispositif de formation en alternance des salariés au sein même de leur entreprise.

Le dispositif Pro-A est destiné :

  • CDI (contrat de travail à durée indéterminée);
  • aux bénéficiaires d'un contrat d'insertion unique (CUI) à durée indéterminée;
  • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, CDD.

Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés doivent avoir un niveau de qualification inférieur au niveau licence.

Les formations éligibles au Contrat Pro-A :

  • formation avec diplôme ou titre professionnel auprès du RNCP qui doit permettre au salarié d'acquérir une certification supérieure à celle qu'il détient déjà.

Modalité du Contrat Pro-A:

La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l'alternance entre enseignements généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l'organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie.

Le dispositif Pro-A s'étend sur une durée comprend entre six et douze mois.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui n'ont pas validé le second cycle de l'enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel, la durée de la formation peut être allongée à trente-six mois. 

La conclusion d'un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l'objet de l'action de formation envisagée est obligatoire. Cet avenant doit être déposé auprès de l'opérateur de compétences.

Qui finance le contrat Pro-A ?

L'opérateur de compétences dont votre entreprise dépend, prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques.

Comment faire la demande de reconversion ou de promotion par alternance ? 

  • dans l'entreprise : la mobilisation du dispositif figure parmi les sujets à aborder lors de l'entretien professionnel ;
  • hors de l'entreprise : en s'adressant à son opérateur de compétences (OPCO), chargé de financement de la formation réalisée dans le cadre de Pro-A.