Comment s’inscrire au brevet quand on réside à l'étranger ?

Équipe éditoriale CNED

11/10/2022

Le mode d'emploi pour vous inscrire au DNB si vous ne résidez pas en France.

Comment l'examen du DNB est-il organisé pour les candidats qui résident à l'étranger ?

Si vous suivez votre troisième et que vous résidez à l’étranger, les modalités d’inscription au brevet sont spécifiques.

À l'étranger, comme en France, les examens nationaux sont organisés par les académies : chaque pays a une académie de rattachement. L'académie de rattachement est l'académie française qui va organiser les examens, de l'inscription des candidats à la publication des résultats. La liste des académies de rattachement est publiée chaque année au Bulletin officiel.

Seules les informations transmises par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence font foi.

Nous vous conseillons de prendre contact dès maintenant avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour connaître les conditions d'inscription et de passage de l'examen. Vous retrouverez la liste des ambassades et des consulats sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

L'inscription au brevet est payante : les droits d'examen sont à régler directement à l'institution qui l'organise.

Comment m'inscrire à l'examen si je réside à l'étranger et que je prépare mon brevet au CNED ?

Si vous êtes inscrit au CNED sans être inscrit dans un établissement, vous devez vous inscrire vous-même à l’examen. 

Si vous suivez votre troisième avec le CNED sans être inscrit dans un établissement, vous devez vous inscrire vous-même à l’examen. 

Vous devrez vous préinscrire directement sur le site Cyclades, après y avoir créé un compte. Les dates d'inscription au brevet varient selon les pays : nous vous recommandons de consulter dès maintenant Cyclades et le site de votre académie de rattachement.

Selon votre pays de résidence et votre académie de rattachement, vous devrez finaliser votre inscription auprès du service des examens français dans le lycée français le plus proche, l'institut français de votre pays de résidence ou du service culturel de l’ambassade de France.

Avant votre inscription, nous vous conseillons de télécharger le guide du candidat individuel qui est mis à votre disposition sur le site de votre centre d’examen et de votre académie de rattachement. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription en tant que candidat ayant préparé le brevet par l'enseignement à distance.

Par ailleurs, vérifiez le statut de votre inscription au CNED avant de vous inscrire à l’examen :

  • si vous suivez une troisième en classe complète réglementée, choisissez le statut de candidat scolaire lors de votre inscription à l’examen
  • si vous suivez une troisième en classe complète libre, choisissez le statut de candidat individuel (ou candidat non scolaire) lors de votre inscription à l’examen.

Comment dois-je m'inscrire au brevet si je suis les cours du CNED par le biais de mon établissement ?

Comme tous les collégien(ne)s scolarisé(e)s en établissement en France, si vous êtes scolarisés dans un établissement partenaire du CNED (AEFEMLF ou conventionné CNED),  c’est votre établissement qui procèdera à votre inscription à l’examen.  

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Les dates clés du Diplôme National du Brevet 2023

Les épreuves écrites du brevet auront lieu en juin 2023.

10/10/2022

DNB 2022 : le calendrier à l’étranger

Si vous résidez à l'étranger, les épreuves écrites du brevet auront lieu en juin.

17/12/2021

DNB 2023 : la session de remplacement

Si vous ne pouvez pas vous présenter aux épreuves en juin prochain.

10/10/2022