DNB 2023 : les dates d’inscription pour les centres d’examen à l’étranger

Equipe éditoriale CNED

10/11/2022

Le mode d'emploi pour vous inscrire au DNB si vous résidez à l'étranger.

DNB 2023 : quelles sont les spécificités de l'inscription à l'examen si je réside à l'étranger ?

Si vous résidez à l’étranger, les modalités d’inscription au diplôme national du brevet (DNB) sont spécifiques. 

À l'étranger, comme en France, les examens nationaux sont organisés par les académies. À chaque pays et centre d’examen à l’étranger correspond une académie de rattachement. L'académie de rattachement est l'académie française qui va organiser les épreuves du brevet, de l'inscription des candidats à la publication des résultats.

Les académies de rattachement publient le calendrier et les modalités d'inscription au brevet pour les candidats qui résident à l'étranger.

Seules les informations transmises par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence font foi.

Nous vous conseillons de prendre contact dès maintenant avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour connaître les conditions d'inscription et de passage de l'examen. Vous retrouverez la liste des ambassades et des consulats sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

DNB 2023 : comment m'inscrire à l'examen si je prépare mon brevet au CNED ?

Si vous suivez votre troisième au CNED sans être inscrit dans un établissement, vous devez vous inscrire vous-même à l’examen.  Vous devrez vous inscrire sur le site Cyclades, après y avoir créé un compte, puis finaliser votre inscription auprès du service des examens du lycée français ou de l'institut français.

Si vous suivez votre troisième au CNED sans être inscrit dans un établissement, vous devez vous inscrire vous-même à l’examen. 

L'inscription au brevet est payante : les droits d'examen sont à régler directement à l'agent comptable de l'établissement scolaire français dans votre pays de résidence qui est centre d'examen. C'est l'envoi des droits d'examen et des pièces justificatives demandées qui valident votre inscription de manière définitive.

Quand dois-je m'inscrire si je suis ma troisième au CNED et que je réside à l'étranger?

Pour connaitre les modalités détaillées d'inscription dans votre pays de résidence, nous vous recommandons de contacter le conseiller culturel de l'ambassade de France et le service des examens du Lycée français ou de l'institut français.

Seules les informations transmises par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence font foi.

Vous devrez inscrire sur Cyclades et finaliser votre inscription auprès de l'établissement français de votre pays de résidence qui est le centre d'examen, en transmettant les pièces justificatives demandées et les frais d'inscription au DNB. 

Si vous souhaitez passer les épreuves de l'examen dans votre pays de résidence, vous devrez impérativement choisir comme lieu d'inscription sur Cyclades votre pays de résidence et non une académie en France. Votre pays de résidence peut y être indiqué la manière suivante : académie de rattachement (pays étrangers).

​À titre d'information, vous trouverez ci-dessous la liste des académies de rattachement pour le brevet et les dates d'ouverture des registres d'inscription sur Cyclades. La liste des académies de rattachement par pays est publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale chaque année.

Aix-Marseille

Aix-Marseille est l’académie de rattachement des pays suivants : Algérie, Tunisie.

Les inscriptions des candidats qui résident en Algérie auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Les inscriptions des candidats qui résident en Tunisie auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Bordeaux 

Bordeaux est l’académie de rattachement des pays suivants :  Maroc, Brasília (Brésil), Colombie, Équateur, Venezuela.

Les inscriptions des candidats qui résident en Amérique latine auront lieu sur le site Cyclades du 14 novembre au 2 décembre

Les inscriptions des candidats qui résident au Maroc auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Caen 

Caen est l’académie de rattachement des pays suivants : Canada, États-Unis d'Amérique.

Les inscriptions des candidats qui résident au Canada auront lieu sur le site Cyclades du 17 octobre au 23 novembre

Les inscriptions des candidats qui résident aux États-Unis auront lieu sur le site Cyclades du 20 octobre au 23 novembre

SIEC (Créteil, Paris, Versailles) 

Le SIEC est l’académie de rattachement du Liban et de la Syrie.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Grenoble 

Grenoble est l’académie de rattachement des pays suivants : Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Iran, Jordanie, Koweït, Oman, Qatar.

Les inscriptions des candidats auront lieu sur le site Cyclades du 7 au 30 novembre

La Réunion                 

La Réunion est l’académie de rattachement des pays suivants : Afrique du Sud, Angola, Burundi, Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Ouganda, Seychelles, Zimbabwe, Tanzanie.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades du 9 au 25 novembre

Lille 

Lille est l’académie de rattachement des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Lyon 

Lyon est l’académie de rattachement des pays suivants : Bulgarie, Chypre, Grèce, Israël, Italie, Roumanie, Serbie, Turquie.

Les inscriptions des candidats auront lieu après du lycée français le plus proche de votre lieu de résidence ou directement auprès de l'académie de Lyon ou  du 7 novembre au 2 décembre

Martinique

La Martinique est l’académie de rattachement des pays suivants : Cuba, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République dominicaine, Salvador.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades du 18 octobre au 21 novembre

Montpellier 

Montpellier est l’académie de rattachement des pays suivants : Australie, Bangladesh, Birmanie, Chine, Cambodge, Corée du Sud, Indonésie, Inde, Japon, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Taïwan, Vietnam.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades du 17 octobre au 25 novembre

Nantes

Nantes est l’académie de rattachement des pays suivants : Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Tchad, Togo.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Poitiers 

Poitiers est l’académie de rattachement des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil (sauf Brasília), Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay.

Les inscriptions des candidats auront lieu sur le site Cyclades de mi-mars à fin avril 2023.

Rouen 

Rouen est l’académie de rattachement des pays suivants :  Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Mali, Mauritanie, Sénégal.

Les inscriptions auront lieu sur le site Cyclades en novembre

Strasbourg 

Strasbourg est l’académie de rattachement des pays suivants : Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Ukraine.

Les inscriptions des candidats auront lieu sur le site Cyclades du 20 octobre au 7 décembre

Toulouse 

Toulouse est l’académie de rattachement pour l'Espagne et le Portugal.

Les inscriptions des candidats qui résident en Espagne auront lieu sur le site Cyclades en novembre 

Les inscriptions des candidats qui résident au Portugal auront lieu sur le site Cyclades en décembre

Ces articles peuvent vous intéresser ...

DNB 2023 : les dates d’inscription par académie

Le mode d'emploi pour vous inscrire au brevet des collèges.

11/10/2022

Les dates clés du Diplôme National du Brevet 2023

Les épreuves écrites du brevet auront lieu en juin 2023.

10/10/2022

DNB 2021: les sujets de la session de remplacement

Des sujets pour vous entrainer aux épreuves du brevet.

13/10/2021