
La réforme de la formation professionnelle

Equipe éditoriale Cned
05/06/2023
Les enjeux de la réforme de la formation professionnelle
Le 6 septembre 2018, le texte de la réforme de la formation professionnelle, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, est publié au Journal Officiel. Cette réforme modifie profondément le champ de la formation professionnelle et particulièrement son financement, les modalités du Compte personnel de formation (CPF) et les missions des différents acteurs de la formation professionnelle.
Cette réforme modifie profondément le champ de la formation professionnelle, son financement, les modalités du CPF et les missions des différents acteurs.
À travers cette réforme, le gouvernement a souhaité modifier en profondeur la formation professionnelle. Celle-ci ne répondait qu’imparfaitement à la transformation des métiers et aux mutations technologiques. Elle était aussi inégalitaire : seulement 35% des ouvriers bénéficiaient de la formation professionnelle contre 66% des cadres. 35% des salariés de TPE/PME bénéficiaient de la formation professionnelle contre 62% des salariés dans les grandes entreprises.
Les enjeux de la réforme sont donc d’instaurer une individualisation et une responsabilisation à l’égard de la formation. Il s'agit de permettre à chacun de s'emparer du droit à la formation professionnelle, d’encourager les démarches volontaires et de développer une culture individuelle de la formation.