Les nouvelles conditions d’accès au conseil en évolution professionnelle

Equipe éditoriale CNED

05/01/2022

Un service désormais accessible lors d'une démission.

Qu’est-ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?

Que vous soyez salarié du secteur privé, agent de la fonction publique, indépendant, demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP), pour vous orienter et construire votre projet professionnel.

Avec votre conseiller, vous ferez le point sur votre situation professionnelle, vous travaillerez sur l’élaboration de votre projet, le développement des compétences souhaitées et vous analyserez les conditions demandées pour intégrer la formation choisie.

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit et accessible quelle que soit votre situation.

Le CEP vous accompagne également pendant la période de mise en œuvre de votre projet d'évolution professionnelle.

Ce service gratuit est proposé dans chaque région par un opérateur choisi par France Compétences. Vous retrouvez l’ensemble des CEP par région sur le site Mon CEP.

Le CEP : un service désormais accessible aux salariés démissionnaires

Le conseil en évolution professionnelle est désormais accessible aux salariés démissionnaires ayant au moins 5 ans d’activité salariée dans une ou plusieurs entreprises.

Si vous démissionnez pour réaliser un projet professionnel, vous pouvez percevoir l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Une des conditions pré-requises est l’existence d’un projet professionnel, tel qu'un projet de reconversion avec le suivi d’une formation ou la création d’une entreprise.

Vous pouvez bénéficier de l'ARE dans le cadre d'une démission, si vous sollicitez votre CEP avant votre départ pour concevoir votre projet de reconversion professionnelle.

Le caractère réel et sérieux de votre projet professionnel doit être attesté par la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région (CPIR).

Si la demande de conseil en évolution professionnelle se fait après votre démission, votre projet ne sera pas recevable et vous ne pourrez pas bénéficier de l’ARE.

 

Puis-je faire financer ma formation au CNED dans le cadre de mon projet d'évolution professionnelle ?

Le CNED est référencé sur Data Dock. Le référencement sur cette base de données permet aux financeurs de s'assurer qu'un organisme de formation respecte les 6 critères du décret Qualité du 30 juin 2015.

Le CNED est également référencé sur la plateforme Mon compte formation. Vous pourrez y retrouver les formations du CNED éligibles au CPF et choisir de faire financer votre formation au CNED par ce biais.

Les formations du CNED référencées sur Mon compte formation sont accessibles ici : cned.fr/cpf.

Vous souhaitez concrétiser votre projet de formation au CNED ? Les conseillers du CNED peuvent vous accompagner dans votre choix. Ils vous expliqueront également les différentes modalités de financement de votre formation en fonction de votre situation. Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

CPF : devenez acteur de votre formation avec le CNED

Simple, pratique, rapide : mobilisez votre CPF pour vous former

La plateforme MonCompteFormation

Découvrez les nouveautés introduites par le CPF.

21/11/2019

Les dispositifs de financement de la formation pro

Faites financer votre formation professionnelle !

15/01/2020

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article