
Intégrer Sciences Po après le bac : nos conseils pour préparer les concours

Equipe éditoriale Cned
08/06/2023
Quelles sont les spécificités des concours d’entrée en instituts d’études politiques ?
Vous souhaitez intégrer Sciences Po après votre baccalauréat ? Il existe 4 concours d’entrée en instituts d’études politiques accessibles au niveau bac :
- le concours de Sciences Po Paris ;
- le concours de Sciences Po Bordeaux ;
- le concours " Sciences Po Concours commun" qui regroupe les concours des Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye, de Strasbourg et de Toulouse ;
- le concours de Sciences Po Grenoble.
Les candidats qui souhaitent intégrer un IEP après l’obtention du baccalauréat doivent obligatoirement s'inscrire via Parcoursup.
Depuis 2020, les modalités des concours d'entrée ont évolué. Les candidats qui souhaitent intégrer les instituts d’études politiques(IEP) après l’obtention du baccalauréat doivent obligatoirement s'inscrire via Parcoursup. Certains IEP organisent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission, d'autres sélectionnent les candidats admissibles suite aux candidatures via Parcoursup.
Les épreuves écrites et orales des concours Sciences Po ont lieu généralement entre avril et mai. Les résultats du concours sont publiés en juin.
Pour connaître les dates des concours, les programmes, la nature précise des épreuves, nous vous recommandons de consulter les sites des IEP.