CAP AEPE : l’EP1 et l’épreuve de Prévention Santé Environnement

Equipe éditoriale CNED

15/06/2022

Pour valider le CAP, vous devrez obtenir la moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

L'épreuve EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant » et la Prévention Santé Environnement (PSE)

L’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) est une des épreuves de l’EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant » du nouveau CAP de la Petite enfance, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). C’est une épreuve écrite d’une durée d’une heure, de coefficient 1 et notée sur 20 points.

L’enseignement de la PSE aborde les champs de la santé, de la consommation, de l’insertion et de l’environnement professionnels. Cet enseignement est évalué dans le cadre de l'épreuve professionnelle  EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant » du CAP AEPE. Elle est notée sur 20 points.

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la procédure de résolution de problème ou bien l'approche par le risque, à mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques ou économiques et à proposer des mesures de prévention adaptées  et agir de façon efficace face à une situation d'urgence.

 C’est une épreuve écrite d’une durée d’une heure, de coefficient 1 et notée sur 20 points.

L’épreuve est composée de 2 parties. La première partie comporte plusieurs questions permettant d'évaluer les capacités et les connaissances du candidat en PSE. La deuxième partie permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel et d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d'urgence.

Vous retrouverez les modalités de l'EP1 du CAP AEPE dans le référentiel de l'examen.

L'épreuve de Prévention Santé Environnement dans la préparation du CAP AEPE au CNED

La préparation de l’épreuve PSE est incluse dans la préparation des épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, proposée par le CNED.

Vous aurez accès à un cours spécifique et vous pourrez rendre 2 devoirs, qui seront corrigés par vos professeurs. Après envoi de vos devoirs, vous obtiendrez aussi des corrigés-type, qui vous permettront de vous entraîner dans l'optique de l'examen.

Les articles qui peuvent vous intéresser …

CAP 2022 : l’ouverture des inscriptions à l’examen

Découvrez comment s'inscrire à l'examen.

09/09/2021

CAP AEPE : les sujets de la session 2021

Entraînez-vous sur les sujets du CAP AEPE dans les conditions de l’examen.

06/07/2021

CAP AEPE : la question des stages

Pour valider le CAP AEPE, vous devez effectuer 14 semaines de stages.

26/10/2018