
CAP AEPE : l’EP1 et l’épreuve de Prévention Santé Environnement

Equipe éditoriale Cned
04/05/2023
L'épreuve EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant » et la Prévention Santé Environnement (PSE)
L’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) est une des épreuves de l’EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant » du nouveau CAP de la Petite enfance, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). C’est une épreuve écrite d’une durée d’une heure, de coefficient 1 et notée sur 20 points.
L’enseignement de la PSE aborde les champs de la santé, de la consommation, de l’insertion et de l’environnement professionnels. Cet enseignement est évalué dans le cadre de l'épreuve professionnelle EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant » du CAP AEPE. Elle est notée sur 20 points.
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la procédure de résolution de problème ou bien l'approche par le risque, à mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques ou économiques et à proposer des mesures de prévention adaptées et agir de façon efficace face à une situation d'urgence.
C’est une épreuve écrite d’une durée d’une heure, de coefficient 1 et notée sur 20 points.
L’épreuve est composée de 2 parties. La première partie comporte plusieurs questions permettant d'évaluer les capacités et les connaissances du candidat en PSE. La deuxième partie permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel et d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d'urgence.
Vous retrouverez les modalités de l'EP1 du CAP AEPE dans le référentiel de l'examen.