
CAP AEPE : les épreuves du domaine professionnel

Equipe éditoriale Cned
04/05/2023
Quelles sont les 3 épreuves d'enseignement professionnel du CAP AEPE ?
Depuis 2019, le CAP de la Petite enfance est devenu le CAP d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).
Comme le CAP Petite enfance, l'examen sera composé de 6 épreuves au total, 3 épreuves du domaine général et 3 épreuves du domaine professionnel.
- EP1 : « Accompagner le développement du jeune enfant »
L'EP1 est constituée d'une épreuve écrite Prévention santé environnement (PSE), et d'une épreuve orale, de coefficient total de 7 (dont 1 pour la PSE). L'épreuve orale comporte un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 minutes avec le jury.
L’épreuve s'appuie sur vos stages ou votre expérience professionnelle en Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) tel qu'une crèche, auprès d’un assistant maternel agréé ou en service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans.
Lors de cette épreuve orale, vous présenterez 2 fiches : une fiche sur la réalisation d'un soin du quotidien et une fiche sur l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Chaque fiche présentera le contexte de votre intervention et décrira les activités que vous avez mises en place.
Vous devrez amener ces fiches lors du jour de l'épreuve : en l'absence de ces fiches, la note zéro sera attribuée.
- EP2 : « Exercer son activité en accueil collectif »
L'EP2 est une épreuve écrite d’une durée d’1h30, de coefficient 4.
L’épreuve s'appuie sur vos stages ou votre expérience professionnelle en école maternelle ou en EAJE ou en Accueil Collectif de Mineurs de moins de 6 ans, comme un centre de vacances, un centre de loisirs ou un centre aéré (ACM).
L'épreuve comporte des questions qui évaluent les compétences suivantes : coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement, établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant, assurer une assistante pédagogique au personnel enseignant, assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- EP3 : « Exercer son activité en accueil individuel »
L'EP3 est une épreuve orale, constituée d'un exposé de 10 minutes puis d'un entretien avec le jury de 15 minutes, avec un temps de préparation de 1h30. L'EP3 est une épreuve de coefficient 4.
Lors de cette épreuve, vous présenterez un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble de documents proposés par le jury.
Si vous êtes assistant maternel ou garde à domicile, vous pouvez présenter un projet d'accueil réel. Vous devrez mentionner votre choix lors de l'inscription à l'examen en octobre 2018. Vous transmettrez à votre académie votre dossier de 5 pages maximum présentant votre projet d'accueil, selon les modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.
Si vous ne transmettez pas ce dossier selon les modalités déterminées par votre académie, vous serez éliminé de l'examen.
Vous retrouverez les modalités de l'EP1, l'EP2 et de l'EP3 du CAP AEPE dans le référentiel de l'examen.