
École primaire, collège et lycée au Cned : le mode d'emploi

Équipe éditoriale Cned
17/05/2023
Attention : depuis la rentrée scolaire 2022-2023, vous devez désormais obtenir une autorisation pour que votre enfant puisse suivre l'école à la maison. Les démarches sont à réaliser avant le 31 mai de chaque année.
Les cours en classe complète au Cned
Si vous souhaitez que votre enfant suive la totalité de ses cours au Cned, vous pouvez choisir les cours en classe complète. Les cours en classe complète sont accessibles de la petite section de maternelle à la terminale. Il existe 2 formules : les cours en classe complète à inscription réglementée et les cours en classe complète à inscription libre.
L'inscription en classe complète réglementée ou libre au Cned est soumise aux nouvelles règles de l'instruction en famille.
Vous devez vous assurer du choix de la formation et du statut associé : tout choix de statut est définitif et ne pourra pas être modifié une fois l'inscription à la formation validée.
Les cours en classe complète à inscription réglementée
Les cours en classe complète à inscription réglementée au Cned s’adressent aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. L’inscription sous statut réglementé au Cned est soumise à validation de pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription, en fonction de votre situation.
La totalité de la scolarité est suivie à distance. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre juin et novembre.
Les cours du Cned en classe complète vous permettent de préparer les examens nationaux, tels que le brevet et le baccalauréat.
Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolaire. Les contenus sont conformes aux programmes officiels du ministère français de l’Éducation nationale. Ils couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe. Les acquisitions de l’élève sont vérifiées régulièrement par le biais d’évaluations écrites et orales à envoyer au Cned. Toutes les évaluations doivent être envoyées régulièrement entre septembre et juin.
Dès son inscription, votre enfant disposera d’un certificat de scolarité. En fin d’année scolaire, le conseil de classe émettra un avis d’orientation.
Pour les classes de première et terminale générale et technologique, une inscription sous statut réglementé permettra une inscription au baccalauréat sous statut scolaire. Dans ce cas, le Cned inscrira à votre enfant à l’examen.
Les cours en classe complète à inscription libre
Les cours en classe complète libre sont accessibles sans condition d'inscription auprès du Cned.
Les contenus sont conformes aux programmes officiels du ministère français de l'Éducation nationale. Ils couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre juin et novembre.
Votre enfant sera suivi de manière individualisée et son niveau évalué grâce aux devoirs envoyés au Cned. En fin d’année scolaire, il n’y aura pas de conseil de classe, mais sur demande, votre enfant pourra disposer d’un relevé de notes.
Pour les classes de première et terminale générale et technologique, une formation sous statut libre permettra de réaliser une inscription au baccalauréat en candidat individuel. Dans ce cas, le Cned n’inscrit pas les candidats à l’examen.