Visuel-Ukraine

Accueil, scolarisation et accompagnement des enfants ukrainiens

CNED

09/06/2022

CNED-Académie numérique au service de la Cellule Ukraine ministérielle.

Accompagner les élèves ukrainiens

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves ukrainiens, le CNED a mis à la disposition de l’ensemble des académies sa formation en ligne « Je veux Parler français langue étrangère ». Ce dispositif peut être proposé par chaque académie aux élèves ukrainiens de plus de 15 ans arrivés sur le territoire français et scolarisés en lycée pour découvrir ou se familiariser avec la langue française. La langue d’interface de la plateforme de formation est paramétrable en langue anglaise pour en faciliter l’utilisation par des élèves souvent non francophones.

Une présentation de cette formation a également été traduite en ukrainien par Olga Ivasiv, professeure de français rapatriée de Kiev en Poitou-Charentes via l’association Coopération Poitou-Charentes-Ukraine, pour en faciliter la découverte.

Accueillir les élèves des établissements du réseau d’enseignement français

Pour les élèves des établissements du réseau d’enseignement français d’Ukraine et de Russie rentrés en France ou déplacés dans d’autres pays, le CNED s’est mis à la disposition de l’AEFE, opérateur partenaire depuis plus de 10 ans, dès le 25 février pour proposer le soutien dont il aurait éventuellement besoin en appui de ses solutions d’enseignement à distance.

Le CNED a inscrit en cours à la carte de langue vivante les élèves désormais scolarisés dans des établissements français ne proposant pas ces enseignements.