L’application mobile du Cned

Équipe éditoriale Cned

21/10/2025

Depuis la rentrée, les inscrits du Cned disposent d’une application mobile dédiée à leur suivi pédagogique. Ce nouvel outil vient compléter leur espace de formation en simplifiant l’accès aux services essentiels et aux informations clés.

Après deux années de conception, de tests et de développements, l’application mobile dédiée au suivi pédagogique est désormais disponible pour les inscrits. Elle s’inscrit dans une logique de complémentarité et de synchronisation avec l’espace de formation, qui reste le point d’accès aux contenus pédagogiques. L’application a pour objectif de faciliter les démarches du quotidien et l’accès aux informations clés, directement depuis un smartphone.

Une démarche de co-construction avec les apprenants

Le projet a été mené dans une démarche UX Design participative, avec l’appui d’une communauté d’inscrits. 1300 apprenants - collégiens, lycéens, étudiants, parents ou adultes en formation - ont rejoint la communauté « Les Innovateurs du Cned », un programme participatif qui place les utilisateurs au cœur de la démarche UX Design et de l'innovation.

Un véritable espace d’échanges a été créé pour eux :

🗣️ rencontres avec les UX designers ;

💡 tests de maquettes et prototypes ;

📝 enquêtes sur les usages ;

📱 expérimentation de la version bêta de l'app mobile avant son lancement.

Cette contribution particulièrement riche a permis d’améliorer le produit et de conforter les choix de conception.

Résultat : une application qui répond à leurs attentes, pensée par et pour les apprenants.
Leurs contributions tout au long du développement ont permis de définir les fonctionnalités prioritaires, en lien avec les usages concrets et les besoins identifiés. Ainsi 244 inscrits ont testé deux versions Bêta de l’app mobile avant son lancement.

Les fonctionnalités de l’app mobile

  • Dépôt simplifié de devoirs
    Possibilité de scanner ou d’importer des fichiers depuis un smartphone. Un outil de photoscan intégré améliore la qualité des images (netteté, cadrage, luminosité) et facilite la transmission des copies papier.
  • Consultation des notes et statuts
    Accès simplifié aux notes et au suivi des remises de devoirs, qu’ils soient à rendre, déposés ou corrigés.
  • Accès aux informations administratives
  • Messagerie avec les enseignants
    Les inscrits peuvent envoyer des questions à leurs enseignants concernant les cours ou les stages. Les messages sont synchronisés avec l’espace de formation.
  • Actualités et événements
    L’application donne accès aux actualités et aux événements liés à la formation.

Présentation

Quelques retours d’apprenants

Je l’utilise tous les jours pour consulter mes notes et déposer mes devoirs. C’est très pratique. — Loris, 4
La possibilité de scanner les fichiers en bonne qualité est un vrai plus. — Audrey, BTS Diététique
L’interface est fluide et facile d’utilisation. — Benjamin, parent d’élève

 

Opération soutenue par l’État, dans le cadre de l’action Territoires d’innovation pédagogique financée dans le cadre du PIA 3, sous l’égide de France 2030 (financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des dépôts).