Ma classe à la maison Vacances

Ma classe à la maison vacances

CNED

26/11/2021

Dans le cadre de l'opération ministérielle "Vacances apprenantes", les plateformes du CNED "Ma classe à la maison" école, collège et lycée sont restées accessibles tout l'été.

Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19 en février 2020, le CNED a mis à la disposition des établissements français à l’étranger et de l’ensemble des établissements en France, son service « Ma classe à la maison ».

Vacances apprenantes

En prolongement des actions menées dans le cadre de cette continuité pédagogique, l’opération « Vacances apprenantes » a été renouvelée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pendant l’été 2021. À cet effet, le CNED a maintenu ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison » jusqu’au 31 août 2021.

Elles prenaient pour l’occasion une apparence estivale et proposaient des activités par niveau et par discipline permettant ainsi aux élèves et familles de trouver des activités pédagogiques en lien avec leurs besoins.

Des activités ludo-éducatives étaient également accessibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant ». Les défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser, etc. s’appuyaient sur les dispositifs numériques du CNED (Jules, English for Schools et Deutsch für Schulen) et les ressources des acteurs de l’éducation populaire.

Colos apprenantes

En complément, dans le cadre du dispositif « Colos apprenantes », du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNED a mis en place des temps éducatifs pour accompagner les enfants au sein des espaces d’accueil de vacances et de loisirs.

Un espace dédié aux animateurs avait été créé sur les plateformes « Ma classe à la maison vacances » pour les aider à organiser et animer des séances ludoéducatives. Il intégrait notamment des fiches de propositions et de conseils produites par les acteurs de l'éducation populaire pour animer des temps pédagogiques autour de différentes thématiques : le développement durable, les sciences, les médias, la philosophie, les langues étrangères, l’art et la culture…