Distances et Médiations des Savoirs (DMS), la revue scientifique éditée par le Cned

Distances et Médiations des Savoirs (DMS) est une revue scientifique portée par l’école d'ingénierie de la formation à distance (Eifad) du Cned. Elle propose de prendre de la hauteur au travers d’une approche réflexive (par l’action), heuristique (par la découverte) et critique des problématiques liées aux savoirs. Elle s’adresse, bien sûr, aux chercheurs, et également aux enseignants et aux acteurs de la formation numérique, ainsi qu’aux décideurs publics et privés.

Au sommaire du dernier numéro

L’Eifad publie quatre numéros par an, des articles en français et en anglais dans des domaines aussi variés que l’innovation, les mutations politiques et institutionnelles, ainsi que les enjeux éducatifs, pédagogiques, économiques, sociologiques et philosophiques des nouvelles pratiques d’enseignement à distance.

Chaque numéro en libre accès est composé des articles de recherche, des notes de lecture et de contributions sous forme de « Débat-discussion », etc.

Découvrez dans le dernier numéro trois articles de recherche (sur les MOOC et l’évaluation à distance), la nouvelle chronique « La vie de la revue », trois notes de lecture (sur l’ingénierie de la formation, la continuité pédagogique et le numérique dans la formation), et des contributions sous forme de « Débat-discussion » consacrées à la place occupée par la référence à la distance dans les plans stratégiques des universités et leurs politiques de numérisation.

Retrouvez tous les articles de la revue sur OpenEdition Journals

En savoir plus

En partenariat avec DMS, le Cned reste à la pointe de la recherche pédagogique

Les questions abordées dans la revue DMS sont d’autant plus importantes aujourd’hui que, à la suite de la crise sanitaire et du confinement, la formation à distance, dont chacun a dû bon gré mal gré s’accommoder, s’est vue aussi thématisée et réfléchie, analysée par de nombreuses communautés scientifiques et professionnelles pour lesquelles elle ne constituait pas, a priori, un objet d’intérêt ou de recherche. Tel a été d’ailleurs l’objet du colloque que DMS a organisé en partenariat avec le Cned et l’Open University, les 20 et 21 octobre 2022.

Des intervenants issus de quatre continents ont pu échanger en français et en anglais sur les répercussions de la pandémie due à la Covid-19, sur l’enseignement à distance. L’ensemble des interventions est disponible sur la chaîne Canal U du CNED.

Retrouver l'ensemble des interventions sur la chaîne du Cned sur Canal U