PIA Académie Numérique

Depuis 2020, le Cned déploie le projet PIA Académie numérique dans le cadre du plan France 2030, une stratégie nationale qui vise à placer l’innovation au cœur de la transformation de la société.  Le PIA Académie numérique est soutenu par l’État dans le cadre de l’action “ Territoires d’innovation pédagogique”, opérée par la Banque des Territoires avec laquelle le Cned a signé une convention. L’établissement bénéficie à ce titre d’un budget de 14,8 millions d’euros durant une période de six ans, jusqu’en 2026, afin d’expérimenter et de valider des approches innovantes appliquées à l’apprentissage.  

France 2030

Le genèse du projet

L’année 2020 a été marquée par une actualité sanitaire inédite. La pandémie a eu pour conséquence une modification profonde des relations élèves/enseignants/parents. Le confinement, parce qu’il a induit la fermeture de tous les lieux de formation en présence (écoles, établissements d’enseignement supérieur, centres de formation d’apprentis, organismes de formation…), a conduit à mettre la formation à distance au cœur des dispositifs de continuité pédagogique, provoquant ainsi une réinterrogation massive des manières d’enseigner et d’apprendre.

Le Cned a su mettre en place en quelques semaines une solution pour assurer la continuité pédagogique à distance : Ma classe à la maison. Le dispositif, composé de parcours d’apprentissage pour les élèves et d’un service de classes virtuelles pour les enseignants, a accueilli plus de 2,5 millions d’utilisateurs.

Cette situation sans précédent a mis en évidence l’importance d’un service public de l’enseignement à distance, capable de se mobiliser rapidement pour proposer des solutions de continuité éducative à très grande échelle.

Le PIA Académie numérique du Cned en cinq actions

Le projet Académie Numérique soutenu par le plan France 2030 s’appuie sur 5 ambitions déclinées en actions pour répondre aux enjeux posés par l’évolution des formes d’apprendre et d’enseigner, la nécessité de modéliser des parcours d’apprentissage personnalisés et pour réaliser des sauts technologiques en faveur d’approches évolutives et innovantes. Ces cinq axes sont eux-mêmes déclinés en plusieurs sous-actions structurées et pilotées par les directions de l’établissement et sous la supervision de la direction générale. Cette action de gouvernance et pilotage indispensable à la bonne tenue du projet est elle-même identifiée comme Action 1.

Action 2 : Innovation au service des apprenants

Résolument centrée sur l’innovation, l'action 2 est portée par le Lab’Innovation de l’établissement. Elle permet de qualifier les solutions technologiques en provenance des EdTech et des startups, de les tester par l’intermédiaire d’une preuve de concept ou d’un prototype pleinement opérationnel puis de passer à l’échelle si les tests s'avèrent concluants au regard des critères sélectionnés par le Lab’Innovation (scalabilité, pertinence pédagogique démontrée et usages quantitatif et qualitatif avérés).

Les cinq sous-actions qui constituent l’action 2 visent une approche personnalisée, interactive et modulable de l’apprentissage en fonction du profil et du niveau des élèves. L’objectif est d’accompagner de façon individualisée et interactive en s’appuyant sur les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle générative.

  • Sous-action 2.1 : Parcours adaptatif pour personnaliser l’apprentissage
  • Sous-action 2.2 : Empreinte mémorielle pour aider à une mémorisation durable
  • Sous-action 2.3 : Entraînement à l’oral en autonomie pour renforcer la compétence oratoire
  • Sous-action 2.4 : Apprentissage collaboratif entre pairs pour partager les connaissances entre élèves
  • Sous-action 2.5 : Apprentissage adaptatif des langues pour ajuster les cours de langues vivantes en fonction du public et de son niveau

Action 3 : Evolution des services et outils de l’enseignement à distance

L’action 3 regroupe l’ensemble des évolutions techniques et fonctionnelles au service des apprenants, et aussi des enseignants et de l'encadrement. Elle s’inscrit en complément de l’action 2 très centrée sur les innovations et concerne essentiellement des sauts technologiques maîtrisés. Chaque sous-action a vocation à trouver la ou les solutions technologiques qui garantiront une amélioration des services :

  • Sous-action 3.1 : Solution de surveillance des examens à distance pour passer des épreuves selon les mêmes règles de conformité que les examens en présentiel
  • Sous-action 3.2 : Diffusion par téléphonie mobile pour faciliter l’accès à l’ensemble du parcours apprenant partout et à tous moments
  • Sous-action 3.3 : Exploitation des données d’apprentissage pour mieux analyser, comprendre et le cas échéant, alerter afin d’éviter le décrochage scolaire
  • Sous-action 3.4 : Dématérialisation des évaluations pour fluidifier et accélérer le processus de correction

Action 4 : Mise en place d’une solution de continuité pédagogique élargie

La première version de l’action 4 prend sa source dans le dispositif Ma classe à la maison, né de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle a évolué en 2023 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers la modélisation d'une double offre de continuité pédagogique, à la fois de courte et de longue durée : Program’cours / RCD (remplacement courte durée) et Remplacement Longue Durée / RLD. Les deux dispositifs ont chacun atteint une phase de prototypage aboutie en 2025, après deux années d’expérimentation en collaboration avec l'ensemble de l’écosystème du monde éducatif (ministère, académies, établissements, personnels de direction et administratif, enseignants et élèves, avec leur famille).

  • Sous-action 4.1 : Program’Cours / RCD pour proposer une solution de substitution au collège pour les absences de moins de 15 jours
  • Sous-action 4.2 : Remplacement Longue Durée / RLD pour proposer une solution de substitution au collège et au lycée pour les absences supérieures à 3 mois et lorsqu’une académie se trouve dans l’impossibilité pérenne de procéder à des recrutements internes ou contractuels

Action 5 : Certification de l’acquisition de compétences dans la construction de formations hybrides et de formations à distance

Le Cned a également ressenti la nécessité de mener une phase d’expérimentation, en s’appuyant sur ses acquis et ses ressources. Ce besoin s’est affirmé de manière significative dans l’ensemble du champ éducatif, y compris dans celui de la formation professionnelle. Dans cette perspective, et afin d’ouvrir de nouvelles voies en matière de formation professionnelle, l’École d’ingénierie de la formation à distance du Cned (Eifad) a défini un plan d’actions centré sur la conception de modules de formation hybrides et à distance, ainsi que sur le renforcement des compétences en enseignement à distance.

Grâce au PIA Académie Numérique, le Cned a pu rendre ses parcours plus modulables, plus différenciés et plus individualisés pour répondre aux besoins du marché, des établissements et des académies. L’expérimentation s’est achevée en 2025 avec la création d’un catalogue complet de 13 modules de formations :

  1. E-tutorat : devenir tuteur à distance
  2. Digital learning : une propriété intellectuelle adaptée
  3. Réussir sa classe virtuelle : conception
  4. Réussir sa classe virtuelle : animation
  5. Concevoir un dispositif de formation à distance
  6. Le choix du digital learning
  7. Digital learning : trouver son modèle économique
  8. Intégrer le micro learning dans la formation
  9. Digital learning : évaluer l'acquisition des compétences
  10. Concevoir et animer une formation avec la pédagogie active
  11. Expert métier : devenir formateur à distance
  12. Piloter un projet de formation à distance
  13. Les neurosciences : un levier d’amélioration pour vos formations

Action 6 : Enseignement étendu / Nouveaux moyens d’apprendre / Nouvelles formes d’enseignement

La situation de la crise sanitaire a vu l’émergence de nouvelles formes scolaires. De nouvelles pratiques ont vu le jour. Celles-ci permettent d’augmenter considérablement l’expérimentation et l’acceptabilité de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner. Il semble désormais possible d’engager des transformations plus profondes de l’École ; les quatre sous-actions de l’action 6 soutenue par le PIA Académie numérique visent l’accompagnement et le soutien vers ces mutations :

  • Sous-action 6.1 : Mise en conformité du SI du Cned pour le rendre compatible avec l’ouverture des cartes d’enseignement dans le respect du RGPD
  • Sous-action 6.2 : Déploiement de l’enseignement étendu sous forme hybride pour combiner apprentissage en présence et à distance
  • Sous-action 6.3 : Projet E-Inspé pour diffuser sur l’ensemble du territoire des parcours concernant la formation en présence (avec Canopé)
  • Sous-action 6.4 : Villes connectées, ruralité, désenclavement territorial pour sensibiliser les élus et les territoires aux nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner