Au service de toutes les réussites

Optimiser sa formation

Trouver un espace de travail

On peut travailler sur sa formation à partir de plusieurs endroits, le tout est de savoir "où faire quoi, et quand" !

  • A la maison, par exemple, créez votre espace de travail, un endroit où vous aurez sous la main tous les documents liés à la formation (cours, plannings, agenda, livres, ordinateur, téléphone etc.). Il est souvent recommandé de travailler dans un même lieu, car cela permet de vous mettre dans de bonnes conditions psychologiques pour étudier. Optimisez les endroits stratégiques et affichez des pense-bêtes dans la cuisine, auprès du lit, dans la salle de bain, dans les toilettes !
  • Vous pouvez peut-être envisager d'étudier sur votre lieu de travail, si les conditions le permettent. (Par exemple, arriver plus tôt ou rester plus tard.)
  • Si vous avez besoin de sortir de votre cadre familier, besoin de tranquillité ou de chercher des informations, allez dans une bibliothèque ou une médiathèque près de chez vous.
  • On n'y pense pas toujours, mais les transports en commun peuvent être un endroit pour apprendre : lire, réviser, prendre des notes de lecture etc. Et même en voiture, vous pouvez écouter un CD audio !

N'oubliez pas qu'il existe également des lieux d'accès à internet dans de nombreuses communes ainsi que des espaces numériques publics dans certaines régions : point d'accès à la téléformation (P@t), point d'accès multimédia (P@M)...

Si votre parcours prévoit des temps dans un organisme de formation, pensez à utiliser son centre de ressources...