La certification S2MS par VAE : la marche à suivre avec le CNED

Vous bénéficiez d'une expérience professionnelle ou bénévole d'au moins un an en relation directe avec le secrétariat médical ou médico-social ? Vous pouvez obtenir tout ou partie du diplôme grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les 5 étapes de la VAE

La VAE se déroule en 5 étapes sur une période de 8 à 12 mois. Par conséquent, chaque inscription donne droit à une session en novembre et une deuxième en mai.

1. Complétez la demande de recevabilité (Livret 1)

Les conditions à remplir pour accéder au titre S2MS par la VAE sont les suivantes :

  • Avoir exercé une ou plusieurs activité(s), en rapport direct avec le titre, en tant que salarié, non-salarié ou bénévole
  • Être en mesure de fournir les justificatifs utiles pour chacune des activités :
    • Activité salariée : bulletins de salaires, attestations d'employeur, contrats de travail, fiche de poste
    • Activité non salariée : déclaration fiscale, déclaration d'existence URSSAF, extrait du K bis (activités commerciales) ou extrait D1 (activités artisanales), fiche de poste
    • Activité bénévole : attestations signées par deux personnes de l'association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature, fiche de poste.
  • Avoir exercé ces activités (continues ou discontinues) durant au moins 1 an et dans une période récente (moins de 6 ans).

 

2. Inscrivez-vous à la session de VAE avec le jury

Lorsque votre demande de VAE aura été déclarée recevable par nos services, vous pourrez télécharger le dossier d'inscription "Secrétaire médicale et médico-sociale : jury VAE seul " adapté à votre situation (avec ou sans demande de financement) sur cned.fr.

Il est conseillé de vous inscrire dès réception du dossier, le nombre de places au jury étant limité.

 

3. Constituez votre dossier de VAE (Livret 2)

Pour compléter votre dossier VAE et vous préparer à l'entretien avec le jury, vous disposez des outils mis à disposition sur le site réservé aux inscrits du CNED :

  1. Livret 2 (format Word)
  2. Mode d'emploi
  3. Fiches ressources
  4. Forum entre inscrits

Le livret 2 est la pièce maîtresse de la VAE sur laquelle repose votre entretien avec le jury. Il est composé de fiches à compléter, dans lesquelles vous devrez décrire et analyser au moins 4 activités représentatives de votre expérience et indiquer les caractéristiques des emplois et lieux de travail correspondants. Il doit s'accompagner d'annexes pour illustrer les différents travaux réalisés. Renseigner ces fiches demande un travail personnel important (80h minimum) de recherche, de rédaction et de synthèse.
Volume conseillé : 25 à 30 pages hors annexes.

 

4. Envoyez votre dossier au CNED

Une fois votre dossier complété, vous devrez l'envoyer au CNED de Lyon en 3 exemplaires au plus tard le :

  • 1er avril pour le jury du mois de mai
  • 1er octobre pour le jury du mois de novembre

Vous avez un délai d'un an maximum à partir de la date du résultat de recevabilité pour nous faire parvenir votre dossier.

 

5. Présentez vous à l'entretien avec le jury

À l'issue de ces 4 étapes, vous êtes soumis au Jury VAE (2 dates par an). Vous passez un entretien de 45 min pendant lequel vous défendez votre dossier.

Vous recevez les résultats par courrier sous quinzaine.

Demande de recevabilité - livret 1

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VAE : Résultats et bilan du jury

À l'issue de l'entretien et du processus de validation, les résultats du jury sont envoyés sous quinzaine.

Il peut y avoir plusieurs possibilités :

La validation totale : vous obtenez la certification professionnelle de secrétaire médicale et médico-sociale en validant les épreuves professionnelles 

  • Travaux professionnels (étude de cas) [57U1]
  • Prise en charge de l’usager  [57U2]
  • Analyse de sa pratique professionnelle [57U3]

 

La validation partielle / absence de validation : 

  • Bilan post jury et préconisations : Vous complétez votre formation avec le CNED en vous inscrivant aux modules non validés et passez l’examen.

OU

  • Vous enrichissez votre livret 2 et présentez ce nouveau dossier devant un jury au minimum 6 mois après la décision du jury.

 

La validation partielle

Elle est acquise pour une durée de 5 ans et peut se compléter au choix par la présentation

  • des épreuves manquantes d'examen : vous vous inscrivez au(x) module(s) de formation correspondants et passez les épreuves lors de la prochaine session d’examen.

OU

  • d'un nouveau dossier de validation des acquis : vous passez devant un nouveau jury. Vous disposez ainsi de 5 ans maximum pour présenter un nouveau dossier afin de valider les unités manquantes.

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