
Agnès Bernard, une reconversion réussie

Équipe éditoriale Cned
25/05/2023
Un déclic : le monde de la Petite Enfance
À 45 ans, Agnès Bernard a déjà une vie professionnelle bien remplie. Ses études se sont orientées vers le domaine du secrétariat : CAP/BEP Communication administrative et Secrétariat, bac pro Bureautique et BTS Secrétariat Commercial Bilingue. De quoi lui assurer un travail pendant les années qui ont suivi sa scolarité.
Puis vient le moment où elle décide de devenir maman et d’élever ses enfants dans les années qui suivent. Pendant treize années elle accompagne sa progéniture dans les premiers pas de la vie.
Mais les enfants ayant grandi, Agnès en profite pour se concentrer de nouveau sur son avenir : "Je souhaitais reprendre une activité professionnelle. Inutile de chercher dans le secrétariat, j'étais complètement dépassée. Il est vrai que j'aurais pu chercher une remise à niveau dans ce secteur mais je n'en avais plus envie."
Elle s’interroge donc sur les domaines qui l’intéressent vraiment. C’est au détour d’une sortie avec l’école maternelle de son fils que le déclic se fait : ce sera le monde la Petite Enfance pour "accompagner les enfants dans leurs gestes quotidiens, les rassurer, les guider, les écouter, leur parler..."
Agnès décide donc de se lancer dans une formation à distance pour préparer le CAP AEPE avec le Cned, plutôt par pragmatisme "N'étant pas inscrite à Pôle Emploi et n'ayant pas travaillé depuis une longue période, je ne pouvais prétendre à une formation financièrement prise en charge. C'est pourquoi j'ai choisi une formation par le Cned."