Laëtitia, assistante commerciale

Équipe éditoriale Cned

27/06/2023

À 30 ans passés, Laëtitia a pu reprendre des études via l'enseignement à distance.

Laëtitia a repris des études via l'enseignement à distance et obtenu la certification professionnelle d'Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM). Après avoir décroché un CDI en tant qu'assistante commerciale, elle est désormais technicienne produit multimédia. La jeune femme a accepté de revenir sur son parcours.

La jeune femme est titulaire d’un CAP en vente spécialisée option métiers du livre et s'est formée aux techniques de réparations et micro-soudures sur smartphones et tablettes. Ancienne employée commerciale en grande distribution, elle suit la formation ASCOM afin de se réorienter professionnellement.

Au début de ma formation, je travaillais encore en grande distribution, je devais donc m’organiser entre le travail, les cours de mes enfants en pleine crise Covid et les cours du Cned.

ASCOM : découvrez la formation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Le choix de la formation à distance

Laëtitia a été séduite par la formation à distance pour ses avantages : pouvoir travailler quand on veut et quand on peut. Elle dédie donc sa journée de repos hebdomadaire à ses études en ligne.

Quand je le pouvais, j'étudiais également le soir après ma journée de travail en grande distribution. Aucune école en présence n'aurait pu m'offrir cette liberté dans le suivi de mes études.

Elle rencontre quelques difficultés au début et a du mal à trouver son rythme. La crise Covid s’invite également rapidement dans son quotidien, ce qui  n'arrange rien :

Cela n’a pas été facile de gérer ma formation, le travail, l’école des enfants, la crise… Heureusement, j’ai pu discuter par mail avec les enseignants et les autres apprenants.

Rapidement, les étudiants décident donc de créer un groupe sur WhatsApp dédié à la formation, ce qui rendra les choses beaucoup plus simples pour tout le monde : Nous pouvions ainsi obtenir pratiquement instantanément des réponses à nos questions. Il y avait toujours quelqu’un pour répondre, une entraide sans faille !

Et maintenant ?

Avant même l'obtention de sa certification, Laëtitia avait pu obtenir un CDD puis un CDI en tant qu’assistante commerciale. Son employeur lui a fait confiance, sachant qu'elle préparait la certification professionnelle avec le Cned.

Le projet de Laëtitia à présent ? Retrouver le secteur de la réparation qu'elle affectionne, afin d'allier sa passion et son travail d’assistante commerciale.

Si vous aussi vous envisagez une formation pour évoluer professionnellement ou vous reconvertir, suivez le dernier conseil de Laëtitia : Si une formation vous donne envie, allez-y, les profs sont là pour vous épauler, les apprenants s’entraident et les cours sont très bien faits. Avec de la rigueur, on arrive à tout !

Retrouvez le profil de Laëtitia sur LinkedIn

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Gwenaelle, le droit de savoir

29/03/2022

Gwenaelle Daumas a repris des études en droit

En savoir plus

Jessica : comment reprendre des études après 40 ans

03/03/2022

Jessica a obtenu son diplôme de secrétariat médical et médico-social avec le Cned

En savoir plus

Delphine, écrivain public et assistante indépendante

15/03/2022

A 40 ans, Delphine Rouba a su se réorienter pour faire évoluer son activité professionnelle

En savoir plus