
Une reprise d'études brillante

L'équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Se former tout au long de la vie
Johnny Luchez a quitté le système scolaire avec un BEP vente action marchande en poche avant d'entrer dans la vie active en 2006. Il a repris ses études en 2011. En quelques années, il boucle un parcours sans faute avant d'obtenir brillamment le concours de professeur d'économie et gestion. Voici son récit.
Quel est votre parcours d’études ?
Je suis sorti du système scolaire après l’obtention d’un BEP vente action marchande au lycée Pierre Joseph Fontaine d’Anzin (59) en 2006. J’ai travaillé 2 ans en tant qu’animateur territorial pour la mairie de Petite-Forêt, puis j'ai obtenu plusieurs contrats en tant que téléconseiller et télévendeur. J’ai alors décidé de reprendre mes études : les fins de mois étaient difficiles, il fallait trouver une solution. En juillet 2011, je me suis rendu à la mission locale de Béthune et lors de ce rendez-vous, mon conseiller m’a envoyé passer un entretien au SIADEP de Béthune où j’ai rencontré Nathalie Bailly, référente du baccalauréat professionnel Services (accueil, assistance et conseils).
J’ai intégré le groupe 3 jours plus tard en bénéficiant de l’aide financière de la Région Hauts-de-France. J’ai obtenu le baccalauréat professionnel en 2012 en 11 mois avec 16 de moyenne.
J’ai passé le CAPLP externe économie et gestion en 2018. Je l’ai obtenu du 1er coup en arrivant 29e au niveau national.
J’ai ensuite intégré un BTS NDRC, que j’ai obtenu en 2013 avec 15 de moyenne, après 1 an de formation. J’ai poursuivi avec une licence professionnelle de commerce option management du point de vente, que j’ai obtenu avec mention Bien.
Après cette reprise d’étude de 3 ans, j’ai été contacté par le rectorat de Lille pour effectuer des suppléances dans la région en tant que professeur contractuel de 2014 à 2017. J’ai également été formateur et référent de formation lors de l'année scolaire 2017- 2018 pour le GRETA et pour le SIADEP. C’est après avoir écumé quasiment 10 lycées de la région que j’ai eu envie de passer le Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAPLP).
J’ai passé le CAPLP externe économie et gestion en 2018 et je l’ai obtenu du 1er coup en arrivant 29e au niveau national. J’ai suivi mon année de stage à l’ESPE Antony (92) et au lycée polyvalent Charles Baudelaire de Fosses (95).