Jessica Kieffer, le dynamisme comme moteur de vie

Équipe éditoriale CNED

25/04/2022

Après un déménagement, Jessica a entrepris avec succès de passer une certification en secrétariat médical et médico-social

Lorsqu'on lui demande de se présenter, Jessica Kieffer peut désormais répondre qu'elle est enseignante de yoga IYENGAR ® et secrétaire médicale indépendante spécialisée en facturation.

Après un parcours scolaire et universitaire lui permettant d'obtenir des diplômes aussi variés qu'un DEUG en sociologie, un DU "administration et gestion des structures culturelles", sans oublier un diplôme d'état d'enseignement à la danse contemporaine et une certification professionnelle pour l’enseignement du yoga, Jessica a donc opté pour le titre professionnel secrétaire médicale et médico-sociale (S2MS) dans l'objectif de proposer un service de facturation médicale pour les professionnels de santé.

Quelle formation avez-vous suivi au CNED ?

J’ai suivi la formation "Secrétariat médical & médico-social, S2MS" durant l'année 2017/2018. J’ai été motivée par l’autonomie et l’indépendance que pouvaient m’apporter cette formation à distance contrairement à une formation en présentiel qui m’imposait des horaires inadaptés à ma situation de vie.

 

Pourquoi avoir fait le choix de la formation à distance?

J’ai choisi le CNED car j’avais pendant mes années de lycée suivi des cours d’été et des cours qui n’étaient pas dispensés dans l’établissement dans lequel j’étais scolarisée. J’en ai gardé un souvenir agréable, par la clarté et la structure des cours, la pertinence des devoirs à rendre, le suivi et les corrections des professeurs. J’ai aussi choisi le CNED, car le titre professionnel S2MS délivré est un titre reconnu.

 

Comment s’organisaient vos journées de travail ?

J’ai tenté d’être le plus assidue possible, car mon temps journalier était limité, entre mon organisation familiale et mes démarches pour la création de mes cours de Yoga IYENGAR®. Je travaillais presque tous les jours, en essayant d’être rigoureuse sur ma méthode d’apprentissage :

  • Lecture appliquée et répétée des contenus des cours
  • Mise en pratique à travers les exercices proposés par le CNED
  • Elaboration et rédaction des devoirs à rendre

 

Est-ce facile ? Difficile ? Quel genre de difficultés avez-vous pu rencontrer ?

Mon apprentissage s’est effectué avec des moments de grande aisance notamment sur des sujets qui m’inspiraient et des moments de découragements liés à la multiplicité des situations rencontrées dans ce métier.

La thématique et le séquençage des cours sont bien amenés, ce qui personnellement m’a facilité l’efficacité dans mon organisation. Les exercices proposés sont interactifs et bien souvent ludiques sollicitant ainsi l’envie et le plaisir à les faire.

 

Votre expérience au CNED vous servira-t-elle dans votre futur emploi ?

Je ne pense pas puisque mon parcours atypique m’avait déjà mené dans divers univers professionnels qui m’ont apportés des compétences variées. J’ai un passé professionnel important, le CNED m’a par contre permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’administration médicale.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient se former à distance ?

Se retrouver seul(e) dans une formation à distance est vraiment difficile et je pense qu’il est nécessaire de partir avec une réelle motivation. Avoir un entourage proche qui vous soutient dans votre projet est un véritable atout dans les moments de découragement. La rigueur, l’assiduité, la curiosité et la persévérance sont indispensables pour un apprentissage fluide. Cette formation aboutit vers un mémoire à présenter et à un examen, cela impose de solides bases d’organisation. Au final le plus dur est d’ouvrir son livre de cours.

 

Quels sont vos projets professionnels actuels et futurs ?

Après l’obtention de mon titre professionnel S2MS, j’ai immédiatement envoyé de nombreuses candidatures spontanées qui ont été fructueuses. J’ai ainsi pu travailler dans une clinique de réadaptions, un laboratoire d’analyses médicales, un cabinet de kinésithérapeute. Depuis décembre 2021, j’ai choisi de créer mon statut d’auto-entrepreneur et j’interviens dans différentes structures médicales (cabinet de médecins généralistes, cabinet de kinésithérapeutes….).

Mon projet actuel est d’arriver à mettre en place mon propre réseau de facturation médicale pour les professionnels de santé. Les démarches sont en cours…

J’aime prendre des initiatives, c’est pourquoi mener 2 vies professionnelles différentes dans une même journée est un véritable bonheur.

 

Retrouvez les sites de Jessica :

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Elisa, youtubeuse et secrétaire médicale

Élisa a préparé sa certification de secrétaire médicale avec le CNED.

09/03/2022

Secrétaire médicale : métier, formation et débouchés

Quelles sont les missions et compétences d'une secrétaire médicale et médico-sociale ?

Qualifications professionnelles

Nos préparations à une qualification professionnelle : CAP, Bac Pro adultes, certifications