
Aurélie Gambier, le français en partage

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
De la médiation culturelle à l'enseignement du français FLE
Trouver sa voie peut être parfois difficile. Après le bac, on se retrouve à devoir choisir une spécialité, un domaine, et, à terme, une profession. Aurélie étant persuadée que le monde scientifique n’était pas le sien, elle s'est dirigée vers les Lettres Modernes et l’Histoire de l’Art, études enrichissantes et intéressantes, mais dont les débouchés lui paraissaient bien limités : l’enseignement ou la recherche.
Pas vraiment excitée par les perspectives offertes, elle a finalement décidé, au milieu de la deuxième année, de tout arrêter pour se consacrer au théâtre, pratique qu'elle affectionnait depuis un certain moment. Elle eu la chance de pouvoir se former puis d’exercer une activité théâtrale pendant un certain temps, avant de finalement rejoindre à nouveau les bancs de l’université, cette fois-ci en Médiation Culturelle. Grâce à cela, elle a pu intégrer l’équipe du théâtre de la Bastille, d'abord comme stagiaire en relation publique, puis en programmation.
Comprenant vite que si les stages pouvaient se succéder sans problème, il n’en restait pas moins que l’emploi pérenne demeurait introuvable. C'est à peu près à cette période qu'elle a entendu parler du Français Langue Étrangère, et, ayant déjà donné déjà des cours de français particuliers pendant ses études, elle a pensé que l’enseignement serait sa prochaine destination.
Avec du recul, Aurélie considère que si son parcours peut paraître chaotique, il montre tout l'amour qu'elle a toujours eu pour la langue et ce besoin de le transmettre à d'autres. Elle admet que ses expériences passées expliquent pourquoi elle en est là aujourd'hui et elle puise dans chacune d'elle au quotidien.