
Campus connecté de Vierzon : se former autrement

Équipe éditoriale Cned
03/05/2023
Il offre la possibilité aux habitants du territoire qui ne peuvent pas se former en présentiel de continuer ou de reprendre leurs études supérieures à distance, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un cadre propice aux apprentissages.
Un grand nombre de jeunes adultes du territoire vierzonnais renoncent aux études supérieures faute de moyen. Partant de ce constat, la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, en collaboration avec le Cnam et la ville de Vierzon, a fait le choix d’inaugurer un campus connecté dès la rentrée 2020.
Deux salles de coworking, une salle de détente et une salle de réunion, répartis sur près de 200 mètres carrés composent le campus connecté de Vierzon. Les étudiants bénéficient aussi au quotidien d’une connexion Wifi gratuite avec la fibre et d’une imprimante. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également se voir proposer le prêt d’un ordinateur portable pour toute la durée de leur formation.
Coordonner le dispositif et accompagner les inscrits
Séverine Cambier est coordinatrice du Campus connecté de Vierzon. Elle évoque ses missions et revient sur les forces du dispositif.
Ma mission consiste à orienter les habitants qui souhaiteraient bénéficier du dispositif Campus connecté vers des formations adaptées à leurs profils et à leurs projets professionnels. J’interviens aussi dans la recherche de financement et je coordonne les échanges avec les organismes de formation, lors de l’inscription ou lorsqu’un étudiant en fait la demande.
Enseignante depuis 20 ans, j’accompagne également les apprenants dans leur parcours de formation, leurs recherches de stage et leurs préparations aux examens. Notre force à Vierzon, c’est notre réseau de partenaires qui ont cru et qui croient toujours au campus connecté. Le territoire vierzonnais est très solidaire et nos mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins de formation de la population.