
Campus Connecté du Dôme de Dreux : la force du collectif !

Équipe éditoriale Cned
03/05/2023
Les campus connectés sont nés de l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2020. Ces lieux offrent la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, dans des conditions favorisant la réussite. Ils constituent de véritables nouveaux espaces de lien social dans les territoires enclavés et dépourvus de structure de formation du supérieur.
Un lieu de rencontre et d’histoire
Le campus connecté de Dreux est situé au Dôme, tiers-lieu dédié à l’innovation, l’entreprenariat et les nouvelles technologies. On y retrouve plusieurs écosystèmes : des étudiants bien sûr, des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi, mais aussi des start-ups, des coworkers et des professionnels de tout champ qui viennent louer les salles de réunion et de formation ou célébrer des évènements. C’est un lieu d’échanges et de collaborations, propice au développement du réseau professionnel des étudiants.
Le Dôme est une coquille, il est porté par la Maison de l’emploi des entreprises et du numérique du Drouais (M2END). C’est un bâtiment chargé d’histoire qui a accueilli la Caisse d’épargne mais aussi la mairie de Dreux. Plusieurs pièces emblématiques sont restées en l’état. Le bureau du directeur fait par exemple office de salle de réunion quand la salle des mariages a été revisitée en espace de coworking.