
Campus connecté du Pays noyonnais : favoriser la formation et l’insertion professionnelle sur le territoire

Équipe éditoriale Cned
03/05/2023
Le campus connecté accueille gratuitement les apprenants du territoire inscrits à une formation à distance et les accompagne tout au long de leur parcours via du tutorat individuel et collectif.
Des opportunités de formation diverses pour les apprenants
S’inscrire au campus connecté, c’est se donner la possibilité d’être accompagné dans sa recherche de formation, la définition de son projet professionnel ou sur des aspects plus administratifs. En appui avec le coordinateur du campus connecté et avec les services de l’orientation du territoire, chaque inscrit peut ainsi déterminer la formation qui correspond le mieux à son projet professionnel, parmi un catalogue de formations à distance conséquent comprenant notamment les 17 formations BTS du Cned. Isabelle Lecomte, tutrice et coordinatrice du campus connecté :
Depuis l’ouverture du campus, ce sont principalement des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes qui sont retenues par les inscrits du campus connecté. A titre d’exemple, le BTS communication proposé par le Cned avait été retenu par l’un des inscrits de la session 2021-2022. Les rencontres avec les candidats révèlent aussi une appétence pour des formations courtes et sur le modèle de l’alternance, facilitant l’insertion professionnelle. Même si le campus connecté est ouvert à tous et qu’il n’y a pas de profil d’inscrit à proprement parlé, le prérequis reste le niveau scolaire. Les apprenant doivent en effet justifier d’un diplôme ou d’une reconnaissance de niveau 4 (niveau Baccalauréat) pour intégrer le Campus connecté. La mobilité réduite, le besoin réel et motivé d’accompagnement dans le programme de formation choisi (aide méthodologique, tutorat) sont d’autres éléments déterminants.