
Campus connecté du Saint-Affricain : préparer l’avenir

Équipe éditoriale Cned
03/05/2023
Les campus connectés sont des tiers lieux, entièrement gratuits, accueillant toute personne désireuse de poursuivre ou de reprendre des études à proximité de son domicile. L’Occitanie compte actuellement 13 campus connectés. Le Campus Connecté du Saint-Affricain fait partie de la troisième vague de labélisation lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour soutenir l’accès à l’enseignement supérieur. Il a ouvert ses portes en septembre 2021 et accueille depuis la rentrée 3 étudiants en licence et Master, âgés de 26 à 44 ans.
Il offre une alternative aux personnes ayant des contraintes familiales, professionnelles, économiques ou de santé, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur ou se qualifier pour monter en compétence.
Préparer l’avenir sur un territoire rural
Le territoire Saint Affricain s’étend sur plus de 476 km2 et compte 14 communes regroupant 14 000 habitants. C’est une région d’hyper-ruralité dont la plupart des communes sont à deux heures des métropoles de Montpellier et Toulouse. La création du campus connecté vise à promouvoir l’équité territoriale et l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de territoire déjà existante ayant pour objectif de renforcer l’offre de formation locale tout en combattant l’exclusion sociale et culturelle.
Anne-Chantal Tarrisse, responsable Enseignement Supérieur et coordinatrice/tutrice Campus Connecté du Saint-Affricain :
On constate aussi sur notre territoire que la plupart des cadres partiront à la retraite dans les cinq ans à venir. Le campus connecté est donc une occasion pour des salariés de se former pour monter en compétences et pouvoir prétendre à de nouveaux postes dans un avenir proche.