
Campus Lozère Connecté : au plus près des acteurs du territoire

Équipe éditoriale Cned
15/05/2023
Le Cned, partenaire du dispositif Campus connecté, vous propose de découvrir chaque mois l’un des 89 lieux labellisés par l’État afin de permettre à des étudiants en formation initiale ou continue de suivre, près de chez eux un cursus d'enseignement supérieur, tout en bénéficiant localement d'un tutorat individuel et collectif.
Depuis la rentrée 2021, le CLoC, Campus Lozère Connecté, fait partie des 89 lieux labellisés et financés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Ce projet, porté par les villes de Florac et de Mende, est soutenu par le Département de la Lozère, la Région Occitanie ainsi que par des établissements universitaires de proximité, l’antenne de l’Université Perpignan Via Domitia à Mende et l’Institut Agro à Florac.
Une double implantation répondant à une logique de maillage territorial
La particularité du Campus Lozère Connecté, c’est de proposer deux tiers lieux d’enseignement aux étudiants. Ce choix est hautement stratégique sur un territoire hyper-rural comme la Lozère qui compte moins de 80 000 habitants et où l’éloignement est un facteur de complexité important.
Le CLoC ambitionne donc de rapprocher l’offre d’enseignement supérieur d’une population disséminée sur un large territoire de moyenne montagne, où les déplacements sont estimés en durée et non en kilomètres, et avec une offre de transports collectifs réduite.
Plus d'informations sur le Campus connecté de Florac
Plus d'informations sur le Campus connecté de Mende
Ce projet s’inscrit dans l’intention d’un maillage territorial tel que, désormais, seuls le numérique et l’innovation peuvent le laisser espérer. En élargissant le champ des possibles en matière de parcours universitaires en Lozère, ce projet bicéphale constitue un exemple innovant et collaboratif de mutualisation au service des usagers.