
Se former à distance et être accompagné par le campus connecté de Saint-Marcellin

Équipe éditoriale Cned
03/05/2023
Néo bachelier, demandeur d’emploi, salarié, personne en reconversion professionnelle ou en reprise d’études, quel que soit son âge ou son profil, chacun doit disposer des mêmes chances de réussir son parcours d’études et son projet professionnel.
Le premier campus connecté en Isère
Tiers lieu d’enseignement ouvert depuis septembre 2021, le Campus connecté, labélisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de a recherche, est un projet collectif, orchestré en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes. Il s’inscrit dans un projet plus global de Tiers Lieu Numérique, au sein duquel on retrouve un espace de médiation numérique, un fablab, un espace de coworking, un musée numérique.
Le Campus connecté est surtout un projet de mandat qui répond à un diagnostic porté en 2018 : les jeunes bacheliers de 18 à 24 ans du territoire sont deux fois moins nombreux que la moyenne départementale à poursuivre leurs études supérieures.
La municipalité a souhaité mettre en œuvre ce beau projet afin de répondre aux besoins des jeunes bacheliers, mais aussi à ceux exprimés par notre tissu économique, éducatif et social. Il était nécessaire d’ouvrir cet espace de savoir avec un objectif clairement affiché : promouvoir l’égalité des chances dans un lieu ouvert, convivial et gratuit.
Imen De Smedt, Adjointe en charge de la politique de l’éducation, de la jeunesse, de la famille et du numérique
Et le pari est réussi puisque les étudiants sont au rendez-vous. D’horizons et de projets singuliers, ils sont nombreux à s’intéresser au dispositif et à avoir rejoint le campus connecté. Après avoir accompagné une population composée de néo-bacheliers l’année dernière, le campus connecté accueille depuis septembre 2022 des étudiants entre 18 et 48 ans, dont une majorité a plus de 25 ans. Ces étudiants plus âgés préparent généralement des formations courtes et professionnalisantes comme les BTS et les titres professionnels.
Le Campus est perçu comme une 2e chance de poursuivre un projet de formation, de reconversion. Faute d’avoir trouvé une alternance, empêchés par leur situation familiale, leur santé, leur statut de sportif de haut niveau, ou du fait d’avoir déjà un emploi, nos inscrits se tournent vers la formation à distance.
Yasmine Salim Tabibou, tutrice du campus connecté de Saint-Marcellin