
Sarah, être collégienne au Cned

Équipe éditoriale Cned
25/05/2023
Sarah, le collège à distance
Sarah suit sa scolarité au Cned depuis qu'elle est en sixième. Pour nous aider à comprendre son parcours, sa motivation et ses objectifs, sa mère, Carmel a accepté de répondre à nos questions.
Sarah a suivi une scolarité classique jusqu’en CM2. La jeune fille est atteinte d’un syndrome de Turner associé à une double cardiopathie congénitale. Durant toute sa scolarité en présence, Sarah a bénéficié d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) et d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle avait des difficultés mais grâce à son AVS et sa volonté, elle n’a jamais redoublé et a toujours eu de très bonnes notes. Malgré tout ce qu'elle avait pu accomplir, cette année-là a marqué un vrai tournant. Victime d'un incessant harcèlement Sarah s’est complètement renfermée dans son monde, refusant tout contact avec les autres enfants en qui elle n’avait plus du tout confiance. Elle s'est rapidement retrouvée sans aucune amie, préférant le contact des animaux et des adultes.
La question de la déscolariser s’est alors posée à son entrée en 6ᵉ. En effet, en plus du harcèlement qu’elle avait subi, elle rencontrait de réelles difficultés au niveau des apprentissages. Bien que Sarah n’était ni autonome sur clavier, ni au niveau de la lecture des consignes, ni au niveau de son organisation dans le travail et dans son quotidien, la possibilité d'avoir le soutien d'un AVS lui a été refusé. Et comme d'un autre côté, la jeune fille avait un bon niveau général, elle ne pouvait pas non plus intégrer une classe spécialisée. Après de multiples discussions avec les spécialistes qui la suivaient, les parents de Sarah ont décidé de la scolariser à domicile pour raisons médicales avec le Cned à partir de la 6ᵉ. Sarah a vécu cela comme un réel soulagement. Elle avait besoin de souffler et de se reconstruire grâce à un suivi psy adapté.