Au service de toutes les réussites



Depuis 80 ans,
le CNED au service de toutes les réussites



Depuis 80 ans, le CNED accompagne des millions de personnes dans leur parcours d’éducation et de formation. Opérateur public de l’enseignement à distance, l'établissement a pour mission d’assurer l’accès de tous à la formation pour la réussite individuelle et l’intégration professionnelle.

Plus que jamais, le CNED est aujourd’hui partie prenante des réformes du système éducatif menées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Mobilité, accessibilité, accompagnement, qualité sont au cœur de l’engagement des 2 200 personnels qui œuvrent au quotidien au sein de l’établissement pour permettre à tous d’apprendre, de s’épanouir, de progresser ou de se former.

Dès sa création en 1939, il permet aux élèves de continuer leur scolarité en se substituant au système scolaire défaillant après la seconde guerre mondiale.Au fil des années, sa mission évolue vers un engagement pour la réussite et l’épanouissement de chacun avec un objectif simple et universel : offrir une formation accessible à tous, partout et à n’importe quel moment de la vie.

Découvrez une rétrospective animée de notre histoire



N'oubliez pas d'activer le son de votre ordinateur, tablette ou smartphone pour profiter au mieux de la musique d'ambiance qui accompagne cette vidéo.
[Télécharger la transcription textuelle de la vidéo (PDF - 272 Ko)]

Les temps forts de l'établissement


Retrouvez les moments marquants de l'histoire du CNED de 1939 à aujourd'hui.

En savoir plus sur l'histoire du CNED