Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois.
Le CNED vous prépare aux concours externe, interne et 3e concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Choisir ses spécialités
Vous devrez choisir une spécialité pour les épreuves d’admissibilité, elles détermineront les thèmes de vos épreuves de la note et du questionnaire. Le CNED vous prépare aux spécialités suivantes : archives, bibliothèques et musées.
Se préparer en 3 étapes
Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.
3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser les méthodologies des épreuves avec des activités progressives et des classes virtuelles de méthodologie.
- S'entraîner aux épreuves écrites et orales. Réalisez des entraînements avec des sujets de type épreuve avec corrections détaillées, vous recevez de votre correcteur un retour détaillé et personnalisé de votre travail, il vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve en indiquant vos points forts et ceux restant à travailler. Le corrigé type de chaque entraînement vous permet de disposer d’un exemple de traitement du sujet, les épreuves blanches vous mettent en conditions réelles de concours. Pour compléter et parfaire votre technique, vous disposez d’un sujet et de son corrigé pour un travail en autonomie. Entraînez-vous à répondre à des questions sur le contexte professionnel des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, ainsi qu’à des mises en situation à travailler en autonomie. Envoyez à la correction vos réponses pour préparer votre présentation.
- S'évaluer. Des professionnels de la spécialité corrigent vos entraînements en prenant en compte les exigences des jurys formulées dans les notes de cadrage, rapports de jury et les guides pratiques. De manière générale, la correction guide l’apprenant à argumenter pour décider et agir, à structurer logiquement le propos, à synthétiser un sujet pour éclairer la prise de décision, à rendre compte de la formation, du projet, de la motivation, des connaissances de l’environnement professionnel, rectifie les éléments de connaissances et propose des éléments de réponses complémentaires.
Vous accompagner tout au long de votre parcours
Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves.
L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, examen, documents administratifs, etc.).
Pour connaitre le programme de la formation, créez un compte ou connectez-vous.