Secrétaire administratif

Titulaire du concours de secrétaire administratif, vous effectuez des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Personnel de catégorie B, vous assurez des fonctions dites d'application dans des établissements divers : collèges, universités, rectorats, collectivités territoriales, ministères, etc.
Vous recherchez une préparation complète, modulable et compatible avec votre vie professionnelle et personnelle ? Rejoignez le CNED pour faire la différence le jour du concours !

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer.

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter aux concours, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 au moins.

Préparation

Formation complète.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 3
    Accès 24h/24 à la formation
  • Texte avantage 4
    Facilités de paiement
Les bonnes raisons de se former à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours de secrétaire administratif

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription.

La plateforme de formation vous donne accès pour une durée de 12 mois à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction. Elle est accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel.

Le CNED vous prépare aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe et interne du concours de secrétaire administratif.

3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : 

  • Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie du cas pratique et du QRC : vous travaillez à partir de cours thématiques et de mises en situations. Des entraînements autocorrectifs permettent de tester et vérifier vos connaissances.
  • S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez des entraînements pour vous approprier les clés de la note. Vous travaillez les épreuves orales à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique (concours externe). Envoyez à correction vos entraînements pour préparer votre présentation. Constituez votre dossier RAEP et bénéficiez d’échanges avec un correcteur (concours interne).
  • S'évaluer : vous réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu’un corrigé type.

    À l’approche du concours, vous pourrez suivre une évaluation sous forme d’une épreuve blanche chez vous, dès la mise en ligne des sujets. Votre correcteur vous transmettra avec précisions les résultats de l’évaluation et ses derniers conseils de travail avant le jour J !

Vous accompagner tout au long de votre parcours

Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs-tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, méthodologie) par messagerie électronique et forum accessible à tout moment sur la plateforme numérique.
L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).

Pour connaitre le programme de la formation, créez un compte ou connectez-vous.

Les épreuves du concours externe

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. 

Deux épreuves d’admissibilité

  • Cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.
  • Série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, sur l'une des options suivantes : 
    • Option A : gestion des ressources humaines dans les organisations
    • Option B :  comptabilité et finance
    • Option C :  problèmes économiques et sociaux
    • Option D :  enjeux de la France contemporaine et l'Union européenne

Une épreuve d'admission

Entretien avec le jury à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation. En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. 

Les épreuves du concours interne

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. 

Une épreuve d’admissibilité

Cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.

Une épreuve d'admission 

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce.

 

Article : les dates clefs de la session 2021

Concours commun de secrétaire administratif - SAENES 2021

Les dates clefs de la session 2021

Un parcours plébiscité des futurs fonctionnaires

Près de 6 000* candidats au concours de la fonction publique ont choisi le CNED en 2020 pour préparer leurs épreuves !

*Source CNED

Conditions d'inscription

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à votre formation, créez un compte ou connectez-vous !

Inscription au concours

Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Le CNED n’inscrit pas au concours, cette démarche vous incombe.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Adjoint administratif d'État

Préparez les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours externe et interne d'adjoint administratif d'Etat principal de 2e classe.

Épreuves d'entretien et de RAEP aux concours administratifs

Préparez les épreuves d'entretien et de RAEP aux concours administratifs.

Rédacteur territorial

Préparez les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe, interne et 3e voie de rédacteur territorial