Licence 3 Sciences de l'éducation

Le Cned et les universités Lyon 2 et Rouen Normandie vous proposent la L3 Sciences de l’homme et de la société, mention sciences de l’éducation, à distance.
La 3e année de licence Sciences de l’éducation offre une approche interdisciplinaire et méthodologique. Elle propose une spécialisation d’enseignement à choisir parmi : formation des adultes, enseignement/éducation, sanitaire et sociale, initiation à la FOAD. La L3 vous permet de candidater en master 1, de préparer un concours de la fonction publique ou d’entrer directement dans la vie active.

Objectifs

Acquérir des connaissances scientifiques, techniques et professionnels dans les champs de l’éducation et de la formation

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou validation des acquis

Préparation

Préparation complète en un an, en formation diplômante ou non diplômante

Votre projet sur mesure

Une formation selon vos besoins

Formules, tarifs, conseils, inscription...

Se connecter
  • 100% en ligne
  • Travaux dirigés et collaboratifs
  • Tutorat individualisé
  • Séances de regroupement
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le Cned Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer la L3 Sciences de l'éducation à distance

La 3e année de licence Sciences de l’éducation vous est proposée par les universités de Lyon 2, Rouen Normandie et le Cned, dans le cadre du Campus numérique Forse (Formation et ressources en sciences de l’éducation).

Fort de 20 ans d’expérience, le campus numérique Forse vous offre une dynamique de formation alliant apprentissage en autonomie et activités collaboratives.

Apprendre, s’entraîner, s’évaluer

Les contenus de formation sont réalisés conjointement par les enseignants de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de l’université de Lyon 2, par les enseignants du département des sciences de l’éducation
de l’université de Rouen Normandie et par des professeurs d’universités européennes, en partenariat avec les équipes du Cned.

Les cours, ressources et activités pédagogiques nécessaires à votre apprentissage sont accessibles en ligne sur une plateforme sécurisée. Ils vous permettent de vous former à votre rythme, en tenant compte de vos contraintes personnelles ou professionnelles.

Acquérir les connaissances

L’enseignement se compose de quatre grandes orientations :

  • Une approche disciplinaire (sociologie, psychologie, philosophie et histoire de l’éducation),
  • Une approche interdisciplinaire proposant différentes problématiques constitutives du domaine de l’éducation et
    de la formation,
  • Une initiation à la recherche en éducation (méthode et outils),
  •  Une spécialisation à choisir parmi : enseignement/éducation, sanitaire et sociale, formation des adultes ou initiation
    à la formation à distance.

Valider vos acquis

Pour soutenir votre apprentissage, votre parcours est ponctué de travaux dirigés et collaboratifs, d’exercices d'entraînement
à l'examen et d’évaluations à correction personnalisée. Vos correcteurs pointent vos réussites, vous proposent des axes d'amélioration et suivent votre progression.

Vous accompagner tout au long de votre formation

Le Cned et les universités mobilisent leur réseau de spécialistes des sciences de l’éducation pour vous guider dans vos apprentissages.

Une aide technique, méthodologique et pédagogique 

Un entretien téléphonique avec un conseiller en formation du Cned en début d'année, vous facilite la prise en main de votre espace de formation.

Vos tuteurs vous assurent conseils méthodologiques et disciplinaires tout au long de votre parcours.

Le forum sur votre espace en ligne vous permet d’échanger avec les inscrits de votre promotion.

Des séances de regroupement

Votre formation à distance est complétée par des journées de regroupement à distance. Ces moments vous permettent de rencontrer vos formateurs et les autres étudiants, d'échanger sur la formation et d'assister à des conférences.

Formation diplômante : Ce parcours permet de présenter l'examen pour obtenir votre diplôme. Après dépôt et étude de votre candidature auprès de l'université de Lyon 2 ou
de Rouen Normandie, une double inscription Cned + université est obligatoire.

Formation non diplômante : Vous ne souhaitez pas passer l'examen, l'inscription se fait auprès du Cned uniquement.

Consultez la documentation gratuite pour plus d'informations

Que faire après la licence Sciences de l’éducation ?

La L3 acquise vous permet de poursuivre vos études en master 1 Sciences de l'éducation, de présenter des concours de catégorie A de la fonction publique ou de vous engager dans la vie active.

Selon votre spécialisation et votre projet, vous pourrez, par exemple, exercer dans les secteurs de l'administration publique, des activités de service, de la santé humaine et de l'action sociale ou encore de faire carrière dans l'enseignement.

Quelques métiers possibles :

  • Agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO,
  • Animateur local d'insertion,
  • Animateur socio-culturel,
  • Conseiller de bilan de développement et d'orientation,
  • Conseiller d'éducation,
  • Enquêteur d’opinions et de sondages,

  • Médiateur associatif,

  • Responsables de secteur social et médico-social (chef de service)...

Ces formations peuvent vous intéresser...

M1 Sciences de l'éducation

Master 1 mention Sciences de l’éducation, avec les universités Lyon2 et Rouen

En savoir plus

M2 Sciences de l’éducation MIFEF

Master 2 International francophone en éducation et formation avec les universités Lyon2 et Rouen

En savoir plus

M2 Sciences de l’éducation ICF

Master 2 parcours Ingénierie et conseil en formation, avec les universités Lyon2 et Rouen

En savoir plus