
Marie-Alice a obtenu son DU Compétences en gestion des entreprises

Équipe éditoriale Cned
18/09/2023
Major de promotion, elle a obtenu son diplôme universitaire Compétences en gestion des entreprises (CGE), formation proposée par le Cned en partenariat avec l’IAE de Caen. Découvrez son parcours, ses projets et ses conseils pour réussir.
Se former pour concrétiser son projet
Marie-Alice envisage depuis quelques temps déjà de développer une activité de gîte équestre. Mais la jeune femme hésite à créer une micro-entreprise sans un minimum de bagage, la comptabilité n’étant pas sa tasse de thé, de son propre aveu. Elle recherche alors un organisme proposant une formation à distance, compatible avec son emploi, mais aussi diplômante et reconnue. Marie-Alice s’oriente alors vers le DU Compétences en gestion des entreprises proposé par le Cned :
Je n’ai entendu que du bien du Cned et la possibilité de reprendre des études en collaboration avec un Institut d'Administration des Entreprises (IAE) était pour moi un gage de qualité. La formation a confirmé ce sentiment et l’accompagnement par des professeurs de l’IAE m’a vraiment rassuré.
Au début de sa formation, pour son inscription et la mise en place de la formation, Marie-Alice a beaucoup échangé, par mail et par téléphone, avec les personnels du Cned. Ensuite, l’université a pris le relais pour le suivi des cours et des exercices, via une plateforme de formation dédiée. Marie-Alice s’est aussi rendue 10 jours en présentiel à l’IAE de Caen. Ce format hybride, qu’elle a beaucoup appréciée, lui a permis de garder un lien avec les professeurs.
Très rapidement, un groupe WhatsApp s’est aussi créé entre étudiants, pour échanger, trouver des réponses ou simplement se rassurer.
Je savais que ça ne serait pas simple de reprendre des études à distance, qui plus est en gardant mon travail. J’ai eu la chance d’avoir un conjoint compréhensif et aidant qui m’a soutenue tout au long de l’année. Surtout que je ne me suis pas facilité la tâche, j’ai commencé la formation en même temps que les préparatifs de mon mariage… qui avait lieu une semaine avant les examens ! Challenge !