L'aide individuelle à la formation
Votre conseiller Pôle emploi peut demander l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui contribuera au financement de la formation, dans le cas où les dispositifs de financements existants proposés par les collectivités territoriales, les opérateurs de compétences ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.
Cette aide est ouverte aux personnes en recherche d'emploi et aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle, en convention de reclassement personnalisé ou en congé de reclassement.
Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l'aide individuelle à la formation ?
Il est nécessaire de valider votre projet de formation avec votre conseiller Pôle emploi avant tout financement possible par Pôle emploi. Le formulaire de demande de l'aide doit être complété par l'organisme de formation identifié et remis à Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l'entrée en formation.
Toutes les formations référencées par Pôle emploi sont éligibles.
Quelle est la prise en charge de l’aide ?
L’aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l'organisme de formation.
Puis-je recevoir des indemnités durant la formation ?
Toutes les allocations perçues normalement sont conservées durant la formation. Si vous ne percevez pas d’allocation, il est possible de bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) - hors bilan de compétences.
Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut être attribuée pendant la formation.